Cinéma

FESTIVAL “UNE SALLE SOUS LES ETOILES”
Du 1er au 12 juillet, Fort Vauban, Nîmes

À la tombée de la nuit, rendez-vous dans la salle de ciné à ciel ouvert pour découvrir une sélection de films autour de la thématique “Demain(s)”, ou comment les réalisateurs imaginent le futur à travers leurs films. Les 10 films présentés, lors de cette 2ème édition, seront précédés d’un court-métrage proposé en partenariat avec la société de production “Autour de Minuit”. Rencontres et échanges prévus avec Jean-Pierre Jeunet, parrain du festival, Patagraph (clip “La Quête” de Orelsan) et de membres de l’école Kourtrajmé.

AFRICARJAC
Du 21 au 24 juillet, Carjac (Lot)

Outre 20 films présentés en provenance de Madagascar, Mozambique, Congo, Zambie, Togo, Niger, Soudan du Sud, Kenya, Éthiopie, Égypte, Cameroun, Ghana, Djibouti, Lesotho, Sénégal, Somalie, Mali et Burkina-Faso, cette 23ème édition du festival des cultures africaines accueille 10 auteurs de littérature et propose 5 expositions, des contes et 18 concerts de la nouvelle vague de la musique africaine avec le parrainage de Youssou N’Dour.

Danse

MONTPELLIER DANSE
Du 17 juin au 3 juillet

Rendez-vous annuel des plus grands chorégraphes internationaux : 24 jours de festival, 125 manifestations dont la moitié est gratuite dans 34 lieux différents, 45 artistes invités : 17 chorégraphes et 28 cinéastes, 22 spectacles dont 12 créations coproduites par Montpellier Danse pour 52 représentations. Ce sont aussi des documentaires sur l’histoire de la danse, des cours de danse en plein air et des apéros-débats.

FLAMENCO FESTIVAL
Du 15 au 20 août, Perpignan

La 14ème édition du Flamenco Festival présente, notamment, El Choro dont la technique et sa rapidité d’exécution contrastent avec une danse posée, tout en rondeur ; Felipe Mato, danseur complet, s’impose avec sa technique à la fois traditionnelle et contemporaine, comme l’un des maîtres de la scène Flamenca ; Patricia Guerrero a une connaissance qui lui vient des anciens et qui appartient aux nouveaux : contemporaine, osée, créative, libre féministe ; et Juana Amaya, véritable légende du Flamenco, elle domine la scène mondiale par sa danse féminine et sauvage.

 

Expos

ISABELLE JAROUSSE
Jusqu’au 28 août, Musée d’Art Brut, Montpellier

À propos de son travail, l’artiste raconte : « Depuis trente ans, je suis fidèle au papier (…) cette matière est une texture douce comme du coton, métaphore du drapé et de la peau ; une matrice noueuse, creuse ou plate dans laquelle j’inscris mon écriture, je structure mon langage, j’obéis à la création. Aujourd’hui, animaux, plantes, êtres humains mais aussi des formes plus abstraites comme des traits, des points, des courbes, enrichissent mon langage graphique. » Isabelle Jarousse est née en 1964 à Marvejols (Lozère). Aujourd’hui, elle vit et travaille à Lyon.

EMMANUELLE ÉTIENNE
Dans le cadre d’Horizons d’eaux #6
Jusqu’au 10 septembre

L’exposition présente des œuvres en verre soufflé, en cire et en plâtre, toutes dédiées à Véra, symbole même du monde et du souffle qui l’anime. Une table en verre gravée, production nouvelle dont les motifs seront projetés sur le sol, ainsi qu’une vidéo de mouettes portées par la musique de Bach, et des broderies sur papier calque complètent cette présentation à la fois rétrospective et renouvelée d’un travail d’une suprême élégance. Visites commentées par Emmanuel Latreille, directeur du Frac Occitanie Montpellier, samedis 25 juin et 3 septembre à 16h, sur réservation : 04 67 94 65 80.

JANE EVELYN ATWOOD
Jusqu’au 25 septembre, Château de Laréole (Haute-Garonne)

Cette rétrospective réunit 210 photographies réparties en 7 séries en noir et blanc et en couleur, réalisées entre 1976 et 2010. Fascinée par les gens et par la notion d’exclusion, Jane Evelyn Atwood a réussi à pénétrer des mondes que la plupart d’entre nous ignorent ou choisit d’ignorer : la prostitution, les femmes incarcérées, les premiers malades du Sida, les aveugles ou encore la vie quotidienne à Haïti dans les années 2000.

ANSELM KIEFER
La Ribaute, ancien atelier-résidence
Jusqu’à fin octobre (fermé du 6 août au 6 septembre), à Barjac (Gard)

Au cours des trois dernières décennies, Anselm Kiefer a transformé La Ribaute – site de 40 hectares – en un environnement artistique immersif unique, y créant de nombreuses installations artistiques, souvent à l’échelle monumentale. Il est désormais possible de participer à une visite guidée de La Ribaute, qui permet aux visiteurs de découvrir une sélection d’œuvres d’Anselm Kiefer, ainsi que celles de quatre autres artistes : Wolfgang Laib, Laurie Anderson, Valie Export et Giovanni Anselmo. Réservations : https://eschaton-foundation.com/fr/visit-la-ribaute/

JOSEPHINE BAKER, UNE VIE D’ENGAGEMENTS
Du 24 juin au 29 octobre, Musée départemental de la résistance et de la déportation, Toulouse

L’exposition Joséphine Baker vient questionner les multiples visages de la Résistance en rendant hommage à des personnalités discrètes ou très connues comme celui de Joséphine Baker, mais qui paradoxalement, demeurent des visages oubliés de la Résistance. Cette exposition développe également une réflexion sur les enjeux contemporains et de défense des principes démocratiques et républicains. L’enjeu étant également d’interroger les stéréotypes colonialistes et racistes de l’Europe des années 1930, dont certains persistent dans l’imaginaire collectif.

 

MONFREID SOUS LE SOLEIL DE GAUGUIN
Du 25 juin au 6 novembre, Musée d’art Hyacinthe Rigaud, Perpignan

Une exposition qui permettra au public de découvrir les 130 œuvres les plus emblématiques de George Daniel de Monfreid (1856-1929) ainsi que des peintures de Paul Gauguin (1848-1903) déterminantes pour sa carrière ou lui ayant appartenu. Peintre naturaliste, grand sportif et navigateur, Georges Daniel de Monfreid arpentait, dans sa peinture et dans la vie, les paysages du territoire. Une partie de l’exposition se déroulera au grand air, à travers des randonnées culturelles, qui permettront au public d’observer les paysages représentés par l’artiste.

COLLECTION D’ART MODERNE BRACHE-BONNEFOI
À partir du 29 juin, Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue (Tarn-et-Garonne)

Après plusieurs mois de travaux de rénovation, l’Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue rouvre ses portes au public et présente la collection d’art moderne Brache-Bonnefoi léguée à l’établissement en 1973. Constituée de 1363 œuvres de 151 artistes, cette collection d’art moderne constitue l’une des premières de France formant un ensemble représentatif de l’art des Trente Glorieuses, au sein de laquelle les années 1950 sont les plus représentées.

PICABIA PIQUE À INGRES
Du 8 juillet au 30 octobre, musée Ingres-Bourdelle, Montauban

Cette exposition évènement propose la rencontre aussi inattendue qu’évidente entre le maître montalbanais et le protagoniste incontournable du dadaïsme qui sous ses airs moqueurs a si souvent puisé dans l’œuvre d’Ingres, tout en la raillant. L’humour, la dérision et l’indifférence feinte caractérisent la relation que Picabia entretenait avec Ingres. Organisée avec de nombreuses institutions muséales et collections privées, cette exposition donne une place particulière à la création graphique de ces deux artistes, sans négliger leur œuvre picturale.

GESTALT
Du 15 juillet au 2 octobre, Centre d’art contemporain àcentmètresducentredumonde, Perpignan
Vernissage le 13 juillet, 18h30

Cette exposition collective présente les œuvres de Jean-Michel Alberola, Etienne Armandon, Marion Bataillard, Fabien Boitard, Cécile Brigand, Sylvie Fajfrowska, Henriette Grahnert, Yann Lacroix, Matthias Ludwig, François Mendras, Laurent Proux, Robert Seidel, Elené Shatberashvili. La commissaire et artiste Marion Bataillard explique : « Ces peintures peuvent être lyriques ou étonnantes ou bizarres. Leur densité proprement picturale nous arriment à leur présence et à la nôtre. Il s’en dégage une sensualité construite, tenue, éventuellement émue – de laquelle on jouit lentement. »

 

LES BILLES S’AGITENT (LSBA)
Du 21 au 31 juillet, Cave coopérative de Torreilles (Pyrénées-Orientales)

Imaginée par l’équipe d’Urban Art Up (basée à Perpignan), cette première édition du Festival d’Art urbain LBSA accueillera 25 artistes sur plus de 3000 m². Le public découvrira une série d’œuvres sur le thème de l’eau et un éventail de styles, du figuratif au réalisme en passant par l’abstraction ; de la calligraphie, du collage et des installations. La réalité augmentée Realillusions apportera une nouvelle dimension digitale à l’événement en faisant le lien entre l’aspect PHYsique & diGITAL du festival.

« PAREÏDOLIE » LAURA VASSILIU
Du 1er juillet au 31 septembre, Galerie Vue sur cours, à Narbonne
Vernissage le 7 juillet

Laura Vassiliu ! Oui, vous avez bien entendu, Laura… et Pierre, cela vous dit quelque chose ? « Qui c’est celui-là ? » Elle a partagé sa vie d’épouse avec l’auteur-compositeur-interprète Pierre Vassiliu durant plus de trente ans. Après une carrière réussie dans la mode, elle a choisi d’explorer d’autres formes d’expression. Aujourd’hui, ses mains sculptent des histoires de peuplades lointaines, des contes contemporains, des êtres chimériques qui habitent les rivages de mers inconnues ou plus simplement des portraits glanés aux comptoirs de nos habitudes. Elle nous livre une exposition d’une vingtaine de peintures, toutes inspirées de son rapport avec la nature. En l’occurence, de ce que lui suggère l’écorce des arbres, tel un nuage nous donne à rêver à des formes connues… d’où cette « paréidolie »

 

JEAN ARP
Un jour, des années, une vie
Musée PAB, Alès (30) Du 24 juin au 9 octobre

Le titre de l’exposition figure en exergue du poème Jour que PAB dédie à Jean Arp en 1954 et qu’il publie un an plus tard avec un bois gravé de l’artiste. Cette exposition, rétrospective qui vise à rendre compte de l’œuvre de Jean Arp, s’arrête plus particulièrement sur certaines années – les décennies 1930-1960 – et sur certains jours que documentent la correspondance entre Jean Arp et PAB.
Commissaire : Isabelle Ewig, maître de conférences à la Sorbonne

Littérature

LE MURMURE DU MONDE
Du 15 au 19 juin, Val d’Azun (Hautes-Pyrénées)

Cette 2ème é́dition aura comme fil rouge le thème de la disparition. Disparition des milieux, des paysages et des corps. Disparition des repè̀res : trouver refuge sera d’ailleurs le thè̀me d’un atelier d’écriture ouvert à̀ toutes et tous. Avec ce festival “écopoétique”, l’équipe fait à̀ nouveau le pari d’une litté́rature qui s’accorderait à̀ notre besoin d’air comme à notre besoin de comprendre. Une litté́rature amplifié́e, en somme, que les participants sont invités à vivre en écrivant, marchant, é́coutant et regardant…

LE MARATHON DES MOTS 2022
Du 23 au 30 juin, Toulouse

Cette 18e édition propose un large panorama des littératures du monde entier, en invitant des écrivains parmi les plus talentueux de leur génération comme John Boyne, Jan Carson, Diane Mazloum, Max Porter, Mohamed Mbougar Sarr, Irene Solà, Larry Tremblay, Kawai Strong Washburn. Pour la première fois, le festival accueillera Doan Bui, Maud Ventura, Julie Ruocco, Mathieu Palain, Thomas Flahaut, Marin Fouqué, Mathieu Ghezzi, Mahir Guven, les Italiens Antonio Dikele Distefano et Laura Morante, l’auteur noir américain Mateo Askaripour et les auteurs espagnols Miqui Otero et Elena Medel.

 

RENCONTRE(S) D’ÉTÉ
Du 8 au 26 juillet, Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon

Au programme “Les Voix du bivouac”, sélection de pièces proposées par les comités de lecture francophones ; les “Grandes lectures”, donnant à entendre l’intégralité d’une pièce ; “Molière par la scène”, leçons d’interprétation ; “Les Intrépides”, sept autrices en scène ; “La Récolte”, huit auteurs présentés par la revue La Récolte ; “Par elles-mêmes”, quatre autrices performent leur projet ; “De l’urgence de l’hospitalité”, théâtres à l’épreuve du pouvoir – débats et lectures ; “Ci-je gis !”, installation photographique ; “Les Passe-mémoires”, exercice d’admiration de 20 autrices et auteurs ; “murMurs”, parcours plastique, littéraire et sonore dans la ville ; et “Objectif Marionnette”, photographies de Brigitte Pougeoise.

NOUVEAUX AUTEURS DANS LA VALLÉE DE L’AUDE (NAVA)
Du 21 au 30 juillet, Limoux (Aude)

Pour cette 23e édition, six pièces seront présentées : “Le docteur a la fièvre”, pièce de Jean-Marie Besset avec Maxime d’Aboville ; “Misia Sert, Reine de Paris”, concert lecture avec le concours de Julie Depardieu, Juliette Hurel (flûte) et Hélène Couvert (Piano) ; “La Métamorphose des Cigognes”, interprété par Marc Arnaud et “Une vie Allemande” avec Judith Magre, qui incarne Brunhile Pomsel, secrétaire au ministère de Joseph Goebbels. On retrouvera Gabrielle Lazure, Coralie Seyrig et Adrien Melin dans le “Garçon en question” de Jean-Paul Tapie. Enfin, avec “Élysée”, l’auteur Jean-Claude Idée propose une immersion dans les coulisses du pouvoir.

VOIX VIVES
25ème édition du festival international de poésie
Du 22 au 30 juillet, Sète

80 poètes invités venus de toutes les Méditerranées, entourés de conteurs, musiciens, comédiens, chanteurs… ; plus de 600 rendez-vous poétiques et musicaux pour tous les publics ; près de 80 rendez-vous chaque jour de 10h à minuit ; 70 ateliers d’écriture/arts plastiques pour toutes les générations ; des lectures en langue des signes ; plus de 100 éditeurs présents sur le Marché du livre et de la poésie ; nombreux lieux de la ville investis par le festival (rues, places, jardins, port, bateaux…)

 

Musique

BEL AIR FESTIVAL
Du 1er au 3 juillet, lieu-dit Campario, Saint-Araille (Haute-Garonne)

6ème édition prometteuse, avec Electric Rescue B2B Kmyle, Ey.Rah, Goldie B, Kettama, LB aka Labat, Le Motel, Olympe4000, Roni, Retromigration, Access Crew (live), Baccus, Social Club, Boubacar NDIAYE (live), Charleeps, Charly.B B2B Naconda, Coffee Beanz (live), Doko Modo, Dylan Dylan, EG B2B Tatie Dee, Fidy, Frieda (live), Grinch (live), Iris OIram (live), Lngsigh, Lüma-G, OG Maxwell B2B Tom Manzarek, Permadanse, Roo Seven Kyoto, Sociopark (live), Shomr7, Super Daronne (Juniore Super & Rigo), Stl-P, Stupr et Tobhi.

FESTIVAL POPULAIRE ET DEJANTE DE MUSIQUE CLASSIQUE
Du 8 au 10 juillet, Saint Salvadou, Le Bas Ségala (Aveyron)

10ème anniversaire pour Le Chant des Serènes qui s’ouvre à l’univers foisonnant des musiques et légendes tsiganes. Du nord de l’Inde à l’Andalousie en passant par la Bohême et les Amériques, plus de quarante artistes embarqueront pour ce nouveau périple, traversant les multiples visions fantasmatiques qui entourent la figure du bohémien à travers les siècles. Une belle programmation avec des concerts classiques et populaires, une balade artistique, sieste musicale, projections vidéo et des décors grandioses.

DETOURS DU MONDE
Du 13 au 28 juillet, Chanac et Aubrac (Lozère)

Quinze jours de musiques du monde au cœur d’une transhumance musicale entre Grands Causses, vallée du Lot, Aubrac et Margeride (48). Au programme : 13 juillet : Ficus Indica ; 22 juillet : Riu de l’aire, Delgres et Dope Saint-Jude ; 23 juillet : La Yegros, Vaudou Game et Batida ; 25 juillet : Rabie Houti ; 26 juillet : Diabolus in Musica ; 28 juillet : Tato Garcia.

 

HORTUS LIVE
Sam. 23 juillet, Domaine de l’Hortus, Valflaunès (Hérault)

Au programme : Keziah Jones délivre une musique aux sonorités métissées où fusionnent funk, rock et blues (influencé Fela et Prince) ; JP Bimeni & The Black Belts oscille entre la Motown classique des années 60 et la soul, le psychédélisme et l’afro-funk ; Izem brouille les pistes musicales de Rio à Londres au son de ses productions aux saveurs tropicalo-futuristes ; Sabor A Mi, en tant que DJ, voyage aisément du folklore latino à la musique électronique en passant par la salsa, la cumbia, le disco, l’afrobeat, le funk, la house ou même le boogaloo.

FESTIVAL RADIO FRANCE OCCITANIE MONTPELLIER
So British, métropole de Montpellier
Du 11 au 29 juillet

« Les Beatles, Shakespeare, Sting, Purcell, Elgar, Britten, James Bond… et la famille royale, voilà̀ à̀ quoi se ré́sume trop souvent notre imaginaire de la culture britannique», constate le directeur du Festival Radio France Occitanie Montpellier. Aussi l’édition 2022 du Festival va-t-elle « s’essayer à̀ é́largir nos horizons, même si la tâche relève de la mission impossible : mais les premières, les découvertes seront au rendez-vous comme chaque été»
On le croit a priori sur parole, et on ne demande qu’à l’entendre.

 

PALMAROSA
Sam. 20 août (12h-1h), Domaine de Grammont, Montpellier

Bien plus qu’un simple festival, Palmarosa se revendique festival d’arts et de musiques actuelles, écologique, basé sur un modèle de développement durable, économique, social et solidaire. C’est aussi 14 heures de shows sur deux scènes : une scène principale regroupant uniquement des performances live d’artistes français et internationaux : Kavinsky, Bon Entendeur, Christian Löffler, Parra for Cuva, La Fleur, Teho, Fejká, Il:lo et Miel ; et une scène dédiée aux Mixeuses Solidaires, collectif de 17 artistes féminines qui luttent contre les violences faites aux femmes.

Théâtre

L’ETE DE VAOUR
Du 2 au 7 août, à Vaour (Tarn)

Après sa création dans les années 80, avec le théâtre burlesque de Romain Bouteille, de Yolande Moreau et de Marc Jolivet, L’été de Vaour s’est élargi, dans les années 2000, à toutes les esthétiques artistiques : comédies rurales, tragi-comédies, théâtre, cirque, clown, mime, théâtre d’objets, musique, danse, spectacles de rue, concerts. Aujourd’hui, les chiffres parlent d’eux-mêmes, à l’orée de sa 36ème édition, ce village de 350 habitants (et 160 bénévoles), accueille pendant 6 jours de festivités, près de 15 000 spectateurs, 80 artistes et plus de 25 spectacles.

PIERRES INSOLITES
Jusqu’à mi-octobre, en Occitanie

Douze compagnies des arts de la rue proposent, in situ, des visites sensibles ou théâtralisées, pour des centres-villes ou des sites patrimoniaux pendant lesquelles le spectateur-visiteur est guidé dans sa déambulation par des comédiens, danseurs, ou circassiens selon les événements, ayant tous en commun une approche poétique. Contenu historique et humour s’allient donc pour dépoussiérer nos vieilles pierres, en amenant un regard ludique et décalé sur des sites qui ont encore des secrets à révéler.

RUES D’ETE
Du 1er au 3 juillet, Graulhet (Tarn)

Pour sa 14ème édition, plus solidaire et participative que jamais, “Rue d’été” accueille les spectacles “Johnny, un poème” de la compagnie Gérard Gérard ; “Damoclès” du Cirque Inextrémiste ; “L’île au trésor” de 9 thermidor ; “Mektoub» de La Nour ou de “Fête fête” du Parti Collectif.

LA GRANDE CONFLUENCE
Du 7 au 10 juillet, au pied du Château d’Entraygues (Aveyron)

Le festival présente des spectacles de cirque de haute volée, “Grasshoppers”, “De bonnes raisons”, “78 tours”, où le langage acrobatique se fait tour à tour philosophique, poétique, hypnotique ou écologique. Le magnifique paysage du confluent sera mis à l’honneur avec deux créations, “Vif”, la traversée funambule du Lot, ainsi qu’avec les danses de l’eau de “Metakutse” dans la Truyère. Être ensemble, vivre avec les artistes des émotions inédites, les partager lors des rencontres, à la librairie éphémère ou autour d’un délicieux petit plat, c’est ce que propose le festival La Grande Confluence.

PRINTEMPS DES COMÉDIENS
Jusqu’au 25 juin, Montpellier

Au cœur de sa pinède, au domaine d’O (ailleurs, dans la Ville aussi) le festival Printemps des Comédiens accueille les plus grandes productions européennes. Chaque année, il reçoit les grands maîtres des scènes internationales, mais aussi les artistes émergents et les grandes écoles de théâtre européennes. Dirigé par Jean Varela depuis 2011, le festival accueille chaque année au mois de juin, dans les domaines du théâtre et du spectacle vivant, près de 45 spectacles, 130 représentations.
À l’heure où nous bouclons, le Printemps arrive à sa fin – l’été approche ! Alors dépêchez-vous, il reste à coup sûr quelques pépites à découvrir parmi ces ultimes rendez-vous : La tentation des pieuvres de Maguelone Vidal ; L’Enquête de Sébastien Le Guen ; Ainsi la bagarre de Clémence Jeanguillaume et Lionel Dray ; Métamorphoses, de Aurélie Leroux ; Dolldrums de Charly Breton ; Cristal de Gildas Milin…