Le 1er juin, veille des élections européennes 2024, le collectif « Pour que vivent nos langues » appelait à manifester partout en France. L’objectif : demander au gouvernement la modification de l’article 2 de la Constitution, selon lequel le français est l’unique langue de la République. On se souvient que la loi Molac avait été pour partie retoquée, en 2021, pour inconstitutionnalité, rendant illégal l’enseignement immersif des langues.

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, a tenu à cette occasion à leur apporter tout son soutien et celui de la Région. « Ces langues régionales sont vivantes et constituent pour nous des richesses qu’il faut entretenir. Un trésor national, pépites du patrimoine français comme le proclame notre Constitution dans son article 75-1. […] Nous le savons, la méthode pédagogique par immersion est reconnue comme efficace pour l’apprentissage de toutes les langues, comme le prouve le développement des classes internationales dans nos lycées. Cessons d’opposer le local à l’universel ! »

Selon François Alfonsi, président de Régions et peuples solidaires : « Plus que jamais, notre patrimoine linguistique est en péril, menacé par des politiques linguicides. Nos langues ne sont pourtant pas inférieures. Elles doivent pouvoir vivre, dans leur aire d’expression, aux côtés du français. […] Alors que la ratification de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires est un préalable à l’adhésion de tout nouvel État à l’Union européenne, la France refuse de la signer au motif de son inconstitutionnalité […] Pour que vivent nos langues, faisons sauter le verrou de la Constitution !

L’Atlas mondial des langues en danger, publié en 2010 par l’Unesco, recense quant à lui 2 500 langues en voie de disparition dont 29 en France. Parmi elles, 3 dialectes occitans : le gascon (en danger), le languedocien (sérieusement en danger), le provençal (en danger) et le roussillonnais, dialecte catalan « sérieusement en danger ».

À Noter : jusqu’au 9 juillet, la manifestation culturelle régionale Total Festum fête le catalan et l’occitan – www.region.fr