
Face aux risques d’inondations aggravés par le dérèglement climatique, la société Flowstop a imaginé un dispositif à la simplicité déroutante mais visiblement très efficace : une barrière gonflable fabriquée sur mesure pour portes, garages ou portes-fenêtres. Un premier coussin verrouille le dispositif tandis que le second assure l’étanchéité. Sur la partie latérale, un joint compense jusqu’à 1 cm d’espace ou d’imperfection du mur. Facile à gonfler avec une pompe manuelle ou électrique, la solution ne nécessite pas de travaux, est opérationnelle en quelques minutes et se stocke facilement. « Une fois dilaté, le dispositif est totalement étanche », assure Bertrand Sylvestre, cofondateur de Flowstop.
La société, qui a déposé un brevet, vient de présenter son innovation au CES de Las Vegas. « Les inondations, catastrophe naturelle qui cause le plus de dégâts, concernent 29 % de la population mondiale, constate le dirigeant. Aux États-Unis, 51 millions d’habitants vivent dans des zones inondables et sont conscients que les risques vont s’amplifier. Flowstop ne se contente pas de s’attaquer à un problème : l’entreprise initie un véritable changement en remplaçant le cycle obsolète, endurer, compenser, reconstruire par une prévention proactive. Cette approche soutient une vision plus large : un avenir où les risques climatiques sont anticipés, gérés et atténués. »
L’innovation de Flowstop a reçu le prix Concours Lépine et Greentech Lauréate. Après avoir vendu 5 000 unités dans une vingtaine de pays, la start-up souhaite maintenant passer à la vitesse supérieure en travaillant notamment de concert avec des assureurs.
Le produit est commercialisé sur internet et dans des grandes surfaces de bricolage. (Prix de vente à partir de 600 euros pour un flowstop de 80X80 cm et devis pour du sur-mesure). www.flowstop.com