La cuisine centre d’art et de design, à Nègrepelisse (82), lieu incontournable de la création contemporaine depuis 2014, est aujourd’hui menacée de fermeture.

Depuis sa création en 2004, La cuisine a défendu sans relâche un projet ambitieux. Son ouverture aux thématiques liées à l’alimentation en a fait un lieu unique en Europe. Le centre d’art a ainsi été imaginé comme un laboratoire qui invite artistes, designers, graphistes, architectes… à développer des projets contextualisés. Expositions, résidences et workshops permettent d’impliquer le territoire et ses habitant.e.s dans le processus de création. La commune de Nègrepelisse devient alors un espace d’étude et d’expérimentation, de productions artistiques en circuits courts et à ciel ouvert. Elle abrite ainsi plusieurs œuvres de design et d’architecture qui sont disposées dans l’espace public et dans la cour du centre d’art […] Le bâtiment de La cuisine, réalisé sur un château du XIIIe siècle par les architectes catalans RCR (prix Pritzker 2017) fut par ailleurs labellisé Architecture Contemporaine Remarquable en 2019.
Malgré cela, le centre d’art et de design La cuisine, conventionné par le ministère de la Culture, risque prochainement de fermer, car le maire actuel explique […] que « si l’art et la culture sont des vecteurs de liens sociaux et d’ouverture d’esprit, nous ne pouvons qu’admettre que ce type d’offre et d’équipement géré en régie municipale ne répond pas aux attentes de notre territoire et des forces vives qui le composent et qui sont très attachées au lieu ».

Nous sommes nombreu.se.s à penser que développer un centre d’art sur son territoire est une chance offerte à tou.te.s les citoyen.ne.s.

Pour signer la pétition contre sa fermeture :
www.change.org