La Fondation du patrimoine a dévoilé en mai dernier les sept lauréats 2023 récompensés dans le cadre de son Fonds impact, une dotation globale de 1,15 M d’euros au niveau national.

L’Hospitalité de la Beauté à Roquesérière, en Haute-Garonne est l’un d’entre eux, sur le critère « Impact environnemental ». Ce domaine en friche, comprenant une maison de maître agricole du XIXe siècle sur 200 hectares, a été repris en 2014 par l’association Domino. Le projet est de créer, avec des éco-matériaux, un lieu éco-responsable, ouvert à tous et tout particulièrement aux personnes en situation de handicap (physique, mental). Ce lieu est dédié à la préservation de la biodiversité avec la création de 3 potagers en permaculture, de 2 vergers, et d’un parc avec serre et poulailler (dotation de 150 000 €).

Créé par la Fondation du patrimoine en 2020, le Fonds impact permet d’encourager et soutenir des projets de réhabilitations exemplaires par leur impact positif direct sur leur territoire.

Sept critères d’impact sont désormais reconnus et encouragés par la Fondation. Aux cinq critères initiaux (économique, social, environnemental, sécurité des biens et personnes et le « coup de cœur ») se sont rajoutés l’impact « culturel » de la Fondation du patrimoine en 2022 et l’impact « métiers d’art et savoir-faire » en 2023.

Les lauréats sont choisis par le bureau de la Fondation du patrimoine parmi les projets sélectionnés et proposés par les délégations régionales de la Fondation du patrimoine.