18 mai – 18 juin 2017
Première édition

Cette année, c’est l’ensemble du territoire de la région Occitanie qui invite le public à découvrir l’architecture dans sa variété créative. Expositions, conférences, chantiers participatifs, visites dans des lieux parfois insolites, jeux, danse… plus de 120  manifestations sont proposés pour favoriser des approches complémentaires de l’architecture, sensibles, historiques ou plus techniques.
Le Mois de l’architecture Occitanie est coordonné par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Occitanie, qui s’appuie sur un réseau d’institutions et de professionnels de l’architecture et de l’urbanisme, de collectivités, d’artistes et d’associations, mobilisés pour favoriser les rencontres et la participation de tous les publics.
Alors que nous fêtons cette année les 40 ans de la loi sur l’architecture, cette nouvelle édition est aussi l’occasion d’en rappeler la mission d’intérêt public, à travers la recherche de qualité des constructions et de leur insertion dans le milieu environnant, le respect du paysage et du patrimoine. (lire à ce sujet l’entretien, pages suivantes, avec Laurent Roturier, directeur de régional des affaires culturelles d’Occitanie)

Le programme complet des événements est à retrouver sur :
culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Occitanie.

> En partenariat avec artdeville.

© RCR BUNKA Fondation / Photo : Pep Sau RCR Arquitectes : R. Aranda, C. Pigem, R. Vilalta / G. Trégouët

Quelques temps forts parmi les 120 rendez-vous, sélectionnés par artdeville.

Lancement du Mois de l’architecture – Occitanie, avec l’exposition « Zoom sur les petits projets »

Exposition jusqu’au 18 juin.
• Vernissage le 18 mai
Toulouse à 18h à la Maison de l’Architecture Midi-Pyrénées, îlot 45, 45 rue Jacques Gamelin
Renseignements : 05 61 53 19 89

Pour la cinquième édition de cette exposition, les Maisons de l’Architecture Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées se sont associées et présentent des réalisations de moins de 300m2, réalisés entre 2015 et 2017 et construits dans la nouvelle grande région. Les constructions exposées ont été remarquées lors d’un appel à projets ouvert à tous les architectes.
À cette occasion, de jeunes agences ont su saisir l’opportunité de présenter leur travail et leur approche du projet d’architecture. C’est précisément l’un des enjeux de cette manifestation : promouvoir le savoir-faire de l’architecte auprès de tous les publics.
Cette exposition présente de nouvelles réalisations et confirme encore une fois que les architectes s’approprient avec talent, engagement et imagination des projets de toutes tailles dans une recherche toujours renouvelée et adaptée quelque en soit le sujet.
Finalement, il n’y a pas de petits projets. Reste l’Architecture.

Cycle de conférences :
L’architecture du XXe s.
La connaissance, la conservation et la mise en valeur du patrimoine architectural et urbain du XXe siècle constituent l’un des enjeux majeurs du ministère de la Culture et de la Communication.
La médiathèque Montaigne à Frontignan
Nouveau tiers-lieu, place du Contr’un
Conférence de Dominique Delord, Tautem architecture
• Le 23 mai de 12h30 à 13h30
Montpellier,  DRAC Occitanie, 5 rue Salle-l’Évêque,
La médiathèque Montaigne conçue par Tautem et bmc2 entend, par une présence forte, mais sans ostentation, assurer sa place d’équipement emblématique dans le nouvel éco-quartier Les Pielles, au bord de l’étang de Thau. Elle occupe l’emplacement de l’ancienne usine de souffre de cette friche industrielle qui a trouvé une seconde vie. Elle use d’une minéralité massive, lumineuse et fraîche l’été, fondamentalement adaptée au climat et à la lumière merveilleuse mais violente du Sud. Dans le même temps, elle propose un espace intérieur fluide, pratique, modifiable, pérenne pour qu’il constitue un outil aimable et pédagogique à destination du public et du personnel qui l’anime.
La médiathèque a vocation d’exemple en matière d’économies d’énergie : compacité, forte inertie thermique, ventilation double-flux, pieux géothermiques, brasseurs d’air et autres dispositifs de déstockage thermique nocturne contribuent à limiter les consommations énergétiques. La médiathèque Montaigne a été nominée au prix de l’équerre d’argent Paris-F 2015, finaliste au CEMEX building award Monterrey-MEX 2016, et sélectionnée pour le prix EUmiesaward Barcelone-SP 2017
Quand les architectes du XXe s. se construisent leur maison : villas protégées ou labellisées en Occitanie
(Toulouse, Barbazan-Lebat, Canet-en-Roussillon, Nîmes, Béziers, Sète)
• Le 30 mai à 12h30
Montpellier – DRAC, 5 rue Salle-l’Évêque
Une conférence à plusieurs voix organisée par le service des monuments historiques sur des villas d’architectes des années 50 aux années 80 venant d’être inscrites Monuments Historiques ou labellisés Patrimoine du XXe siècle : Armand Pellier, Férid Muchir, Edmond Lay, Bernard Bachelot, Jean Rouzaud, Claude-Charles Mazet se sont construits leur maison et parfois leur agence, avec une liberté ou une modestie éclairante sur leurs goûts et leurs choix architecturaux.
De « foraine » à « moderne » : la brique toulousaine dans l’architecture des années 1930.
• Le 23 mai à 12h30
Toulouse – DRAC, 32 rue de la Dalbade
Laura Girard, architecte et doctorante de l’ENSA de Toulouse,  traitera de la construction en brique dans l’architecture Art déco de  Toulouse. Laura Girard a travaillé avec Rémi Papillault pour l’étude sur le  patrimoine architectural et urbain du XXe siècle de la région  Midi-Pyrénées, en vue du label « Patrimoine du XXe siècle », étude qui a  abouti aux labels décernés par la DRAC Occitanie en novembre 2016.
Palmarès grand public Archicontemporaine
Annonce des résultats le 1er juin.
Pour sa troisième édition, le Palmarès grand public Archicontemporaine a réuni un jury composé d’architectes, illustrateurs, journalistes, photographes pour choisir 24 projets parmi des centaines de réalisations candidates, livrées au cours des trois dernières années en France. Du 3 avril au 8 mai, le vote était ouvert au public sur archicontemporaine.org pour choisir les lauréats. Initié par La Maison de l’architecture Midi-Pyrénées en 2012 et organisé par le Réseau des maisons de l’architecture, le Palmarès grand public Archicontemporaine se donne pour mission d’attiser le désir d’architecture et faire naître l’envie d’espaces construits de qualité pour tous et par tous.
Suite à la proclamation des résultats, le Palmarès fera notamment l’objet d’une exposition itinérante qui se déplacera dans les lieux emblématiques de la culture architecturale en France et s’achèvera à la Cité de l’architecture et du patrimoine, à Paris.

Matière grise – Matériaux / Réemploi/ Architecture
Exposition créée par le Pavillon de l’Arsenal
• Jusqu’au 27 mai au centre des cultures de l’habiter,
Toulouse, 5 rue St-Pantaléon.
La démarche de Matière grise a pour vocation principale la reconsidération des matériaux usés lors de nos constructions. Afin d’illustrer ces actions novatrices, 75 projets à travers le monde montrent le potentiel du réemploi et la possibilité d’une nouvelle vie pour ces matériaux. Le réemploi ouvre un immense catalogue des possibles : bétons préfabriqués, pilotis maritimes, traverses de chemin de fer, enrouleurs de câble, plaques de plâtre rejoignent les déchets du quotidien pour devenir fondation, parement, isolant acoustique, structure, façade, etc.

Habiter : visions de jeunes
Exposition du 12 au 16 juin
• Toulouse, au conseil départemental de la Haute-Garonne, 1 boulevard de la marquette
Renseignements :  CAUE – 05 62 73 73 62

Quand on écoute les jeunes, quand on les considère comme des citoyens à part entière, capables d’une expertise d’usage et porteurs d’idées nouvelles pour l’avenir, que découvrons nous ?
En portant des regards parfois décalés sur la normalité posée par les adultes, les jeunes offrent une perspective oblique sur la relation à l’autre, le besoin de nature, les mobilités… Autant de points de vues susceptibles de nourrir des réflexions, d’alimenter des actions au bénéfice d’un mieux vivre ensemble.
Événement à l’initiative du CAUE de Haute-Garonne, en partenariat avec le Conseil Départemental dans le cadre du Parcours Laïque et Citoyen.

Exponomade : sensibiliser, coopérer, bâtir
Du 15 mai au 12 juin
• EXPONOMADE #1 sera suivie par EXPONOMADE #2
Inauguration le 2 juin
Toulouse – espace Faire Ville, centre de cultures de  l’Habiter. Renseignements : 05 62 11 50 50
Ces deux expositions se complètent et ont été conçues en collaboration par les membres de l’association Architectes sans frontières et les étudiants de l’école nationale supérieure d’architecture de Toulouse. Elles nous parlent de solidarité, avec trois projets-clés concrets, les « Projets Phares » qui seront expliqués et occuperont une importante partie de l’événement.

Parcours d’architecte : Germain Olivier
•  Le 3 juin de 15h à 16h30. Rens./inscription : Centre du patrimoine de Montauban : 05 63 63 03 50 (limité à 30 places)
Architecte de la ville de 1914 à 1920, Germain Olivier a laissé de nombreux témoignages de son talent dans les rues de Montauban, parmi lesquels la Maison du peuple, la façade du théâtre, le club nautique, le clocher de l’église Saint-Orens… Venez parcourir la ville du nord au sud sur les traces de cet architecte aujourd’hui oublié.

 Tous au chantier, les Kaplarchi !
• Le 10 juin de 14h30 à 17h30 au centre du patri-
moine de Montauban : 05 63 63 03 50
Chantier Kapla géant, ludique et participatif tout public avec la ludomobile Tour de Jeu.
@Réalisez une construction en Kapla en famille !

La cité-jardin de Fontgrande : une cité ouvrière exemplaire
(1919-1932)
• Dimanche 11 juin de 15h à 17h
Saint-Benoit-De-Carmaux
Rens./Inscription au 05 63 60 16 70
Le CAUE 81 vous propose, à travers une visite guidée, d’observer les différents modèles de maisons d’employés de la mine et d’échanger sur les façons de les réhabiliter intelligemment. Visite commentée par une architecte-conseil et une chargée de mission d’inventaire du patrimoine au CAUE du Tarn, avec la participation de l’Architecte des Bâtiments de France.

ELEMENTAIRE ! Une cabane à mon image…
Une confrontation ludique au projet et aux matériaux.
• DEBAT Plusieurs rendez-vous, dates et horaires à préciser au 06 49 42 25 72 parcoursdarchitecture.over-blog.com
Lourdes, Tarbes, Barbazan – Accès libre.
Parcours d’architecture propose la construction collaborative de micro-architectures éphémères.
Suivant un système mis au point par les architectes Michèle Orliac et Miquel Battle (agence M&M), le public élabore des structures à partir d’éléments de bois de récupération préalablement usinés.
Dans un premier temps, adultes et enfants imaginent les assemblages possibles sous la forme de maquettes au 1/10eme. Par la suite, ce mobilier, désassemblé, est reconfiguré sous forme de cabanes aux silhouettes inattendues. En fin d’après-midi, les structures sont démontées et remontées sous forme de bancs et de tables pour un goûter convivial.

Les Ocres, chantier, patrimonial participatif
• Samedi 17 juin de 9h à 18h.
Pradelles-en-Vals (11)
Inscript. en mairie au 04 68 11 56 20

Un chantier de peinture participatif et festif associant les habitants et les élus autour de la redécouverte de la technique des « ocres ». S’inscrit dans la démarche de revitalisation des centres anciens portée par le CAUE de l’Aude.
Festival des
Architectures Vives
12eme édition « Emotion »
• Expositions et visite urbaine du 7 au 18 juin dans le quartier de l’Écusson – Montpellier
De 9h00 à 19h00 sauf le 13 juin de 14h à 18h30
Contact : FAV 04 67 92 51 17
Programme : www.festivaldesarchitecturesvives.com
L’architecture est en capacité de créer des émotions et c’est ce champ que nous allons explorer lors de cette édition du Festival des Architectures Vives (FAV). Chacune des installations proposées est en capacité de créer une émotion,qu’elle soit positive ou négative : tranquillité, joie, colère, tristesse, surprise, fureur, peur, gêne ou encore euphorie.
Le FAV nous invite dans une déambulation urbaine au cœur de 12 hôtels particuliers habituellement fermés au public, dans lesquels se découvrent des installations éphémères réalisées par de jeunes architectes.
© Fav 2017  Immersion par Lucia Martinez Pluchino et Raquel Duran Puente. Une cours remplie de balles pour une plongée totale du public dans l’expérience. 10, rue de la Petite Loge
Mémorial du Camp de Rivesaltes
• Du 21 au 28 mai, Visites guidées organisées tous les jours à 11h et sur rendez-vous jusqu’au 18 juin. Rés. indispensable au 04 68 08 34 90 / 04 68 08 39 70
memorialcamprivesaltes.eu – facebook
Mémorial du Camp de Rivesaltes, avenue Christian Bourquin – Salses-le-Château (66)
Le Mémorial est un espace de référence de l’histoire de l’internement et des déplacements contraints en France, à travers l’histoire du camp et les conséquences des conflits qui ont précipité dans ce lieu plus de 50 000 personnes considérées comme indésirables. Le camp de Rivesaltes a été tour à tour principal camp d’internement de la zone sud à partir de 1941 pour les républicains espagnols, les juifs étrangers et les tsiganes, puis un centre de dépôt de prisonniers de guerre de l’Axe de 1945 à 1947 et à partir de 1962, un camp de transit des Harkis et leurs familles.
Entre les ruines des baraquements du camp de Rivesaltes, l’architecte Rudy Riccioti associé à l’agence Passelac & Roque, a construit un monolithe de béton ocre tout en longueur partiellement enfoui dans la terre laissant toute sa place au recueillement. Le bâtiment affleure le sol naturel, l’architecte tenait à ce que le Mémorial ne dépasse pas les baraques.
Inauguré en 2015, le Mémorial reçoit en 2016 le Grand prix spécial du jury de l’Equerre d’argent.
Le Mémorial propose les « visites archi », des visites guidées organisées tous les jours à 11h, l’occasion de découvrir l’histoire du camp et des populations y ayant vécu à travers l’architecture du bâtiment.

Danse à Pierresvives
With no intent
• Samedi 10 juin de15h00 à 17h.
Montpellier Pierresvives, 907 rue du Prof. Blayac
Le danseur et chorégraphe d’origine russe Mitia Fedotenko propose une performance en résonance immédiate avec ce lieu particulier qu’est Pierresvives. Il embarque le public dans une sorte de parcours ludique et SENSuel à la découverte de l’âme de ce bâtiment et de son architecture à travers la danse et l’accompagnement sonore créé en direct par le musicien Arnaud Bertrand.
Composée symboliquement de TROIS parties, où chacune est générée et propulsée par UN MOT-CLÉ prononcé en TROIS langues (lesquelles ? Surprise…!), la performance prend UN SENS unique à chaque nouvel espace visité afin de nous amener à construire notre propre SENS.
@Mitia Fedotenko – Compagnie AutreMINa

Roland Schweitzer, l’architecture au quotidien
• Exposition du 9 mai au 31 août (du lundi au
vendredi, de 9h à 12h 30 et de 14h à 17h)
Maison de l’Architecture et de l’Environnement de l’Aude, 28 avenue Claude Bernard – Carcassonne

Roland Schweitzer donnera une conférence le 1er juin à 18h30 aux Archives départementales de l’Aude (sur inscription au CAUE 04 68 11 56 20)

Cette exposition retrace les influences et les inspirations de l’architecte et urbaniste français Roland Schweitzer, ainsi que son parcours et sa production architecturale de 1954 à 2014.
Pionnier et spécialiste de l’architecture en bois et de son histoire, notamment au Japon, son approche de l’architecture prône des valeurs écologiques et solidaires en suscitant le dialogue homme-environnement.
@Editions Arsign – Séminaire au Four à Cieux, séance de travail en plein air : le professeur et les Gaulois

LE CAP D’AGDE
L’aménagement de la station balnéaire

• Balades les jeudis 4, 11 et 25 mai de 10h à 12h. Renseignements au 06 45 82 46 14.

Lors d’une déambulation urbaine commentée, découvrez l’aménagement de la station balnéaire du Cap d’Agde, avec les bâtiments et aménagements emblématiques du centre port : la Bulle, les sentiers piétons, le quai Saint-Martin, le port de plaisance, le quai principal, la capitainerie, la tour Agde Marine…
@Le port du Cap d’Agde

Les Habitants
Rencontres Images et Ville #13

Par le truchement d’expositions, de projections, de rencontres et d’ateliers, les rencontres Images et ville organisées par NegPos abordent la présence active des gens qui peuplent la ville de Nîmes.
Programme complet sur /negpos.fr
Rens.  04 66 76 23 96 / 06 71 08 08 16
• Vernissage le 18 mai à 18h30 de l’exposition Habitants  par le collectif Regards sur la ville, à La Coupole des Halles, 22 Bld Gambetta, Nimes
Qu’est-ce qu’être un habitant(e) de Nîmes en 2017 ? A quoi ressemble t-il (ou elle) ? Les photographes tâchent de rendre compte avec leurs sensibilités, touche par touche, de l’HomoNîmes.
• Plusieurs autres événements sont programmés en différents lieux de la ville. Parmi eux l’exposition FOTURI, LES GITANS DU CHILI du photographe de Luis Navarro, du vendredi 5 mai au mardi 27 juin à la galerie NegPos Fotoloft, 1, cours Nemausus, Nîmes

La ville et son passé
Biennale Images et Patrimoine #4
Une série d’exposition organisé par l’association Passages de l’image dans divers lieux de la ville.
A une époque où Nîmes connaît des modifications structurelles importantes, l »ambition de la biennale est d’offrir aux visiteurs une opportunité de se plonger dans le passé de cette ville, pour ainsi entrevoir son présent et éventuellement se projeter dans son futur.
Programme complet sur http://negpos.fr
Rens. : 04 66 76 23 96 / 06 71 08 08 16
• Trois expositions sont consacrées au « Fond Collignon » récemment mis au jour par l’association NegPos. Le cycle a débuté avec le vernissage de ZN/ZS L’origine, mercredi 10 mai, FABLAB NEGPOS, 34, pr. Newton, Nimes. Dans les années 1960, l’émergence des deux grands quartiers périphériques nîmois ZUP Nord et Sud, documents d’époque d’anonymes et d’Hervé Collignon.
D’autres clichés d’Hervé Collignon sont à découvrir jusqu’au 29 juillet à Objets d’hier, 4Ter rue Graverol.
• Vernissage mercredi 31 mai à 18h30.
Enfin, le vendredi 16 juin à 18h30, aura lieu le vernissage  de l’exposition Collignon/Massota – Un regard, des architectures pour découvrir, intactes et admirables les architectures de Joseph Massota.
• Passages de l’image organise un séminaire les jeudi 15 et vendredi 16 juin de 9h à 12h et de 14h à 18h. Réunissant un panel de spécialistes de la ville, cette rencontre tachera de dégager les grandes lignes qui structurent le passé de Nîmes.
Lieu à confirmer au 04 66 76 23 96 / 06 71 08 08 16