Le Cendrillon de Joël Pommerat, 12 ans déjà

On ne présente plus Joël Pommerat, qui nous a déjà subjugués par ces réinterprétations de contes. D’une beauté à couper le souffle, sa version de Cendrillon, créée il y a douze ans et reprise depuis l’an passé, décape le conte de Perrault. Cette relecture contemporaine du conte, pas vraiment pour les plus petits, questionne le deuil, la cruauté du monde des adultes, nous parle de désir, du pouvoir de l’imagination, du sentiment de culpabilité, dans une adaptation virtuose, poétique et non dénuée d’humour.
Théâtre de la Cité, du 20 au 28 mars 2024. Attention, il reste peu de places.

Que sera sera, dialogue Truffaut/Hitchcock

Considéré comme la bible du cinéma, cet échange entre les deux réalisateurs a débuté le 13 août 1962, jour de l’anniversaire d’Hitchcock. Il s’est concrétisé par un livre quatre ans plus tard, qui a changé le regard porté jusqu’ici sur le réalisateur du film Les Oiseaux. Cet échange, qui s’articule autour de 500 questions que Truffaut pose à Hitchcock, dissèque l’œuvre du maître du suspense et en montre une profondeur jusque-là ignorée. Le collectif flamand tg STAN (Stop thinking about name) s’empare avec brio de cette œuvre et propose un spectacle à la frontière entre le talk-show, le quiz cinématographique et la comédie, où les deux acteurs rejouent des scènes cultes.
Théâtre Garonne, du 21 au 25 novembre 2023.

Guillaume Séverac-Schmitz, un metteur en scène à suivre

Installé avec son collectif Eudaimonia dans le petit village de Caudebronde, dans l’Aude, le metteur en scène Guillaume Séverac-Schmitz, issu du CNSAD (Centre national supérieur d’art dramatique), sera notamment à l’affiche du Théâtre de la Cité avec deux pièces : Le Tartuffe et Richard III. Ces spectacles embarquent le spectateur de tout âge par leur puissance, leur énergie et leur modernité, notamment grâce à la traduction très contemporaine du texte de Shakespeare par Clément Camar Mercier. Le metteur en scène a la volonté de proposer un divertissement exigeant et joyeusement intelligent. Comme c’était la coutume dans le théâtre élisabéthain, les acteurs interagissent avec le public. Tonnerre d’applaudissements garanti.
Richard III : Théâtre de la Cité, du 8 au 14 novembre
Théâtre de Nîmes, les 22 et 23 novembre
Théâtre Le Cratère, Alès (Gard), les 28 et 29 novembre,
Théâtre de Sète, le 6 décembre
Le Tartuffe : Théâtre de la Cité, du 11 au 26 janvier 2024
Théâtre de l’Archipel, Perpignan, les 30 jan. et 1er fév.

Phèdre !… une comédie

Comment transmettre l’amour du théâtre classique ? Le comédien et metteur en scène suisse François Grémaud a relevé le défi lancé par le Théâtre Vidy de Lausanne en 2019, en écrivant un seul en scène sur Phèdre jouissif, où il mêle sa plume à celle de Racine et dont il a confié l’interprétation à Romain Daroles. Le génial comédien, qui interprète au départ un conférencier censé expliquer la pièce, l’écriture de Racine, l’amour des mots à un parterre d’étudiants, se laisse happer par sa passion, entre dans la peau de chaque personnage et devient tour à tour Phèdre, Hyppolite ou Thésée, chacun racontant sa vision de l’histoire, ses amours… Palpitant, intrigant, joyeux, puissant. Révélation du Festival d’Avignon 2019.
Théâtre de la Cité, du 5 au 9 décembre 2023.

Supernova, place à la jeune création

Du 7 au 25 novembre 2023, pour la 8e édition, le Festival Supernova prend ses quartiers au Théâtre Sorano pour mettre en lumière la jeune création régionale et au-delà, jusqu’en Belgique. Il faut se précipiter pour voir l’audace d’une jeunesse qui ose des esthétiques singulières. Qui s’interroge sur des enjeux sociaux, environnementaux, numériques et qui tente d’y répondre avec des imaginaires particuliers, intenses et bouillonnants. Comme par exemple La nuit se lève sur l’inceste où Mélissa Zehner, inspirée de documents, signe une fiction bouleversante où cinq femmes s’immergent dans un passé douloureux. L’autrice et metteuse en scène passe par la musique pour évoquer, avec finesse et parfois humour, cette mémoire traumatique.
Théâtre Sorano, Toulouse du 8 au 15 novembre
Piano Tiroir, Balaruc-les-Bains, le 27 avril
Théâtre des 13 Vents – CDN Montpellier, le 9 mars 2024

L’Avare, par Jérôme Deschamps

Une ambiance à la Deschamps. Un décor sobre fait d’éclairages. Les costumes kitch et colorés de Macha Makaïeff, sa compagne, amène cette ambiance à la fois rétro et décalée caractéristique des pièces de Jérôme Deschamps. Et le texte. « En montrer moins pour en dire plus », dit Jérôme Deschamps en citant Jacques Tati. Jérôme Deschamps est aussi sur les planches pour incarner Harpagon, avec Bénédicte Choisnet, Lorella Cravotta, Vincent Debost, Fred Epaud, Hervé Lassïnce, Louise Legendre…
Opéra Comédie Montpellier, les 14, 16, 17 mars 2024.

Théâtre façon puzzle

Créée en 2019 par la compagnie du théâtre déplié et mise en scène par Adrien Déal, Les pièces manquantes (puzzle théâtral) forment une suite de pièces différentes chaque soir. Les scènes manquantes d’un puzzle changent d’une représentation à l’autre. Sur scène, six acteurs, trois femmes et trois hommes, sont confrontés à des situations limites sur le thème du conflit de générations. Une professeure de piano avoue à des parents l’histoire d’amour qu’elle vit avec leur fils, son élève ; un bébé apparaît sur la banquette arrière de la voiture d’un couple ; un homme et une femme hébergent au pied de leur lit un homme étrange ; des enfants disparaissent brusquement du foyer familial. Ce dispositif théâtral donne l’impression de regarder une série que l’on prendrait en cours ou un roman qu’on lirait par bribe. Une manière intéressante de montrer une même histoire sous des jours inattendus.
Théâtre des Treize Vents, Montpellier, les 3 et 4 avril 2024

Oncle Vania, sombre et lucide

Ce n’est pas la première fois que Galin Stoev, directeur du Théâtre de la Cité, met en scène Tchekhov. Il y eut déjà La mouette, en 2004. «Quand j’étais plus jeune, j’étais prêt à dire que Tchekhov était peut-être mon auteur préféré. J’ai grandi avec lui. À l’école de théâtre en Bulgarie nous l’avons beaucoup travaillé. » Dans le domaine d’Oncle Vania, Alexandre Sérébriakov, professeur et critique d’art à la retraite, revient pour y finir ses jours avec sa jeune et belle épouse Elena. Mais le cœur n’y est pas. Dans cette campagne banale, Galin Stoev campe d’un regard sombre et cruel les frustrations sociales, culturelles et sexuelles qui s’accumulent et consument les êtres. « Si Oncle Vania est aujourd’hui encore très souvent jouée, c’est sans aucun doute parce qu’elle est la première pièce écologique du théâtre européen », analyse pour autant Le Monde, qui voit dans le personnage du docteur Astrov « un personnage attachant entre tous de militant pour l’environnement avant l’heure, qui offre de magnifiques plaidoyers pour la préservation de la nature, le rôle que jouent les forêts et les espèces animales dans nos vies. »
Scène nationale Grand Narbonne, jeudi 25 janvier 2024
Théâtre Molière Sète, jeudi 29 février et vendredi 1er mars 2024

Dussolier sens dessus dessous

Seul sur scène, du haut de ses 77 ans, André Dussolier nous donne à savourer les plus beaux textes de la littérature française. Avec trois César et un Molière et des centaines de rôles à son actif, l’immense acteur nous livre un décapant monologue, Sens dessus dessous, à partir des écrits illustres de Victor Hugo, Aragon, Charles Baudelaire, Roland Dubillard, Sacha Guitry, Henri Michaux, Raymond Devos, André Frédérique, l’abbé de L’Attaignant. Leur beauté intemporelle a subjugué la critique ; un spectacle ponctué de vidéos et de créations musicales originales.
Théâtre de Nîmes, les 6 et 7 février 2024
Opéra Comédie Montpellier, 23 février 2024

Entendre Incandescences

Écrit et mis en scène par Ahmed Madani Incandescences est le dernier volet de la trilogie Face à leur destin, réalisée par Ahmed Madani sur ces jeunes de banlieue qui partagent une origine commune, des parents exilés, une vie difficile mais aussi de l’amour. Comme Illumination(s) en 2012 et F(l)ammes en 2016, Incandescences met en scène des acteurs non professionnels avec pour objectif de «faire entendre la voix d’une jeunesse rarement entendue, y amener d’autres corps, d’autres visages, d’autres histoires, poussés par un vent de liberté, de joie et d’espérance. »
Théâtre de l’archipel, Perpignan, les 30 novembre et 1er décembre

Les larmes de Milk

Conçue et mise en scène par Bashar Murkus, Milk fait tristement écho à l’actualité dramatique de cet automne dans la région de la Méditerranée.
Pas de dialogue, c’est le parti adopté par ce metteur en scène palestinien pour dire la douleur de son histoire. Un groupe de femmes pleurent des larmes de lait. Des corps inanimés qui ressuscitent. Bashar Markus utilise la métaphore, le cri et le chant pour exprimer la force son propos. Présentée lors du dernier Festival d’Avignon, qui l’a coproduite, Milk poursuit le parcours de près de vingt pièces du metteur en scène, né en 1992, explorant des thèmes sociaux, politiques et humanistes complexes et forts. Bashar Murkus enseigne le théâtre à Haïfa, Israël.
Théâtre des Treize Vents Montpellier, dans le cadre de la Biennale des arts de la scène en Méditerranée, les 16 et 17 novembre.

Légendes :

Cendrillon, création théâtrale de Joël Pommerat.
© Cici Olsson

Le Tartuffe mis en scène par Guillaume Séverac-Schmitz.
© Erik Damiano

Phèdre !, conception et mise en scène de François Gremaud.
© Loan Nguyen

L’Avare, mis en scène par Jérôme Deschamps.
© Loïc Julien

Oncle Vania, mis en scène par Galin Stoev.
© Marie Liebig

Incandescences, mise en scène d’Ahmed Madani.
© Francois-Louis Athénas

Milk, mise en scène de Bashar Murkus.
© Eid Adawi