Cinéma
CINEMED
Festival Cinéma Méditerranéen Montpellier
18 > 26 octobre, Montpellier
Cette 46e édition mettra à l’honneur la jeune génération du cinéma marocain avec “Miracle du Saint-Inconnu” d’Alaa Eddine Aljem ; “Reines”, de Yasmine Benkiran ; “Burning Casablanca” d’Ismaël El Iraki ; “Animalia” de Sofia Alaoui ; “Sofia” de Meryem Benm’Barek ; “La Mère de tous les mensonges” d’Asmae El Moudir ; “Les Meutes” de Kamal Lazraq ; et les films d’animation de Sofia El Khyari. Cinemed 2024 accueillera le réalisateur Faouzi Bensaïdi (“Mille mois”, “Déserts”) et le comédien Reda Kateb, invité d’honneur, qui présentera en avant-première son premier long métrage en tant que réalisateur, “Sur un fil”.
FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE MURET
10 > 17 novembre, Muret (Haute-Garonne)
Cette 12e édition aura pour thème, “L’altérité et le vivre ensemble”, un choix qui résonne particulièrement avec l’œuvre de Gilles Perret, invité d’honneur du festival. Auteur notamment de “La Sociale” (2016), “J’veux du soleil” (2019), co-réalisé avec François Ruffin, et “La Ferme des Bertrand” (2022), ses films sont une invitation à la réflexion sur la solidarité, la justice sociale, et la compréhension de l’autre.
LES ŒILLADES
19 > 24 novembre, Albi
La 28e édition du festival du film francophone d’Albi présentera une cinquantaine de films, dont une trentaine d’avant-premières prestigieuses accompagnées pour la plupart des équipes des films. Les Œillades mettra en avant, cette année, la musique au cinéma, une thématique qui sera illustrée par une avant-première du film de Jacques Otmezguine, “Le Choix du pianiste” et un ciné-concert du film de Franck Beauvais “Ne croyez surtout pas que je hurle”, par le musicien Michel Cloup.
L’ILLUMINÉ
Festival du cinéma d’animation
29 novembre > 1er décembre, Montpellier
Le festival propose des films qui explorent tous les styles, de l’animation traditionnelle à la 3D en passant par l’animation stop-motion. Réalisateurs, animateurs, scénaristes et des personnalités du cinéma d’animation viendront présenter leurs films et dialoguer avec le public. Cette année, l’artiste montpelliérain Mokë/Raphaël Chabassol, street artiste, réalisateur-designer et illustrateur, a créé l’affiche de cette 4e édition ! Programme : www.brand-a-part.fr/le-festival
KNIT’S ISLAND, L’ÎLE SANS FIN
Documentaire ovni
Nul besoin d’être gamer pour être immergé littéralement dans « Knit’s Island, l’île sans fin », documentaire ovni réalisé à Montpellier par trois copains – Ekiem Barbier, Guilhem Causse et Quentin L’Helgouac’h. Explorant le terrain du jeu vidéo comme contexte à la réalisation d’un documentaire, les réalisateurs, ou plutôt leurs avatars, s’embarquent dans un monde postapocalyptique infesté de zombies. Objectif ? Rencontrer des joueurs et les interroger sur leurs relations au monde virtuel.
— Mardi 5 novembre à 21h — Les Ciné Rencontres de Prades
— Mercredi 6 novembre à 19h30 — Cinéma Le Castillet à Perpignan en partenariat avec L’Institut Jean Vigo
— Jeudi 7 novembre à 9h15 (scolaire) — Cinéma Le Castillet à Perpignan en partenariat avec L’Institut Jean Vigo
— Vendredi 8 novembre à 9h30 (scolaire) — Veo Castelnaudary en partenariat avec Médiathèque Georges Canguilhem
— Mercredi 13 novembre à 14h — Cinéplanet à Alès en partenariat avec le Festival Cinéma d’Alès – Itinérances
— Jeudi 14 novembre à 20h — Utopia Avignon en partenariat avec la Médiathèque Saint-Pons de Villeneuve-lès-Avignon
— Vendredi 15 novembre à 18h30 — Cinéma Lutéva à Lodève en partenariat avec la Médiathèque Confluence dans le cadre du festival Ce qui nous lie
— Jeudi 21 novembre à 20h — Cinéma L’Europe à Plaisance-du-Gers en partenariat avec la Médiathèque de Plaisance-du-Gers
— Jeudi 21 novembre à 20h — CGR de Rodez en partenariat avec Aveyron Cinéma
— Vendredi 22 novembre à 9h45 (scolaire) — Scène Nationale de Tarbes
— Vendredi 22 novembre à 18h — Cinéma Max Linder à Saint-Girons en partenariat avec la Médiathèque de Saint-Girons
— Vendredi 22 novembre à 20h — Les Cinémas de Millau en partenariat avec Aveyron Cinéma
— Mardi 26 novembre à 14h (scolaire) — Cinéma Le Sémaphore à Nîmes
— Mercredi 27 novembre à 14h — Scène nationale Théâtre+Cinéma à Narbonne en partenariat avec la Médiathèque du Grand Narbonne
— Jeudi 28 novembre à 9h15 (scolaire) — Scène nationale Théâtre+Cinéma à Narbonne en partenariat avec la Médiathèque du Grand Narbonne
— Jeudi 28 novembre à 14h (scolaire) — Cinéma Nouveau Palace à Sète en partenariat avec Quai des docs
— Jeudi 28 novembre à 20h30 — Cinéma Nouveau Palace à Sète en partenariat avec Quai des docs
— Vendredi 29 novembre à 16h — Cinéma Nestor Burma à Montpellier dans le cadre du Festival L’Illuminé — Festival du film d’animation de Montpellier
Danse
SOLO ECHO / WE LOVED EACH OTHER SO MUCH
19 > 20 novembre, Opéra Comédie, Montpellier
La GöteborgsOperans Danskompani (Opéra de Göteborg) propose dans ce programme deux pièces qui abordent le thème du sentiment amoureux. Dans Solo Echo, la chorégraphe Crystal Pite, nous happe par le jeu de métamorphoses où les sept danseurs dessinent un paysage qui s’insinue lentement dans la conscience. Dans la pièce We Loved Each Other So Much, Yoann Bourgeois déploie tout son vocabulaire voltigeant et rebondissant, fait de contrepoids et de points de suspension, précipitant ces dix-sept danseurs dans un espace scénique presque sidéral.
D’APRÈS UNE HISTOIRE VRAIE / CHRISTIAN RIZZO
23 novembre, Théâtre Michel Galabru, Scène de Bayssan
26 novembre, Grand Théâtre, Albi
Pièce phare du répertoire de la danse contemporaine, “D’après une histoire vraie” marque le parcours du chorégraphe Christian Rizzo. Reprise plus de dix ans après sa création, elle se révèle toujours aussi exaltante. Une chorégraphie où se dénouent délicatement les divisions entre tradition et modernité. Sur scène, huit danseurs et deux batteurs incarnent, entre délicatesse et énergie magnétique, un rituel teinté de folklore méditerranéen et de rock tribal.
BATE FADO / JONAS&LANDER
23 novembre, Théâtre Molière, Sète
4 > 5 février 2025, Théâtre de la Cité, Toulouse
Dans Bate Fado, le duo de chorégraphes portugais Jonas&Lander nous transportent au XIXe siècle à Lisbonne où le fado avait sa propre danse, sorte de jeu de claquettes énergique et virtuose. Avec quatre danseurs et danseuses, trois musiciens et un chanteur de fado, les artistes retracent l’histoire de ces pas, ils ne s’interdisent ni la parodie ni l’impudeur, offrant aux corps une liberté et une force jubilatoires. (DJ Set à l’issue de la représentation).
GHOST WRITER AND THE BROKEN HAND BREAK
Chorégraphie de Miet Warlop
Du 2 au 4 décembre, Théâtre La Vignette, Montpellier
Inspirées du rythme des derviches tourneurs, trois chorégraphies se déploient sur scène. Trois danseurs et danseuses tournent, chacun selon une autre cadence, chacun jouant un instrument différent — guitare, basse, percussion. La danse se transforme peu à peu en ballet cosmique, où les corps, comme des astres, s’attirent et se repoussent. Frayant avec le chaos qui menace sans cesse l’équilibre de la ronde, les deux performeurs et la performeuse se laissent happer par le rythme effréné de leurs mouvements, dans une déflagration d’énergie.
QUI SOM ?
Du 2 au 15 décembre, Théâtre de la Cité, Toulouse
Premier volet d’un triptyque, où la céramique est tout à la fois la matière et le geste d’une enquête sur nos mondes en train de se faire, un voyage parmi nos manières de croire et de faire ensemble, Qui som ? fait un pari : celui que le rêve est une puissance exploratoire et transformatrice, une force imaginaire qui déborde chacun pour le relier à d’autres présences, une manière de s’orienter dans des voyages obscurs, dans des pays secrets. Création de Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias et la compagnie Baro d’evel.
MAGIE BALANCHINE
Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893) /
George Gershwin (1898-1937)
20 > 31 décembre, Théâtre du Capitole, Toulouse
Le grand maître du ballet néoclassique, George Balanchine, revient sur la scène du Capitole avec trois de ses succès mondiaux. Dans “Thème et variations”, le chorégraphe russo-américain nous donne à voir la musique et à écouter la danse. Avec “Tchaïkovski pas de deux”, on assiste à une époustouflante démonstration de virtuosité technique. Les mélodies de Gershwin qui composent “Who cares?” servent de base à des danses d’ensemble syncopées et à des pas de deux empreints de romantisme.
Expositions
ART ET SPORT – STREET LIFE
> 3 novembre, Urban Parc, Alès
Art et Sport vise à la rencontre entre ces deux mondes en proposant une exposition plurielle sur l’ensemble du territoire français. Il s’agit d’investir une infrastructure (ici l’Urban Parc l’Alès) pour aller à la rencontre d’un public souvent éloigné des musées et des centres d’art. En s’appuyant sur les collections des 22 Fonds Régionaux d’Art Contemporain — qui fêtent cette année leurs 40 ans d’existence —, Art et Sport ambitionne de donner un accès nouveau à la création actuelle dans un contexte inhabituel.
NIDS / JEAN-MICHEL CAILLEBOTTE
5 > 16 novembre, Jardin de la Reine, Maison des Chœurs, Hôtel d’Aurès et Jardin du Peyrou
Quatre installations vivantes et sonores à découvrir : d’étranges villages de nids apparaîtront, jour après jour, prenant greffe dans le cœur de l’Écusson. Des villages, comme des évocations de nids d’oiseaux, d’habitats nomades (constructions des favelas brésiliennes, caravanes des roms, cabanes des villages flottants de pêcheurs vietnamiens). Des espaces d’hospitalité à nos imaginaires, une invitation à lever les yeux, à écouter vraiment, à s’arrêter un instant, à y revenir si l’on veut.
PABLITO ZAGO, COULEURS LIBRES
> 4 janvier 2025, Odyssud, Blagnac
Personnages masqués, plantes protubérantes, lignes sinueuses, grands aplats colorés, géométrie et figuration naïve explosent sur les murs et les toiles de Pablito Zago. Cette exposition sera l’occasion de découvrir ce peintre de rue et voyageur, qui a construit son univers à la pointe de ses pinceaux, mêlant multiculturalisme, muralisme, humour de BD et figuration libre. Pablito Zago explore les contradictions du monde, dans un chaos qu’il semble harmoniser par des lignes pures et joyeuses.
BIENVENUE À LA MÉDIATHÈQUE AUTONOME
> 4 janvier 2025, Espace Mécènes du Sud, Montpellier
Après Paris, Clermont-Ferrand et Liège, la Médiathèque Autonome s’installe à Montpellier avec les artistes Neïla Czermak Ichti, Youri Johnson, Luna Mahoux, Rafael Moreno, Cecilia Vicuña, Walter Swennen, Agatha Wara et Slow Reading Club. La Médiathèque Autonome, espace de consultation et de partage d’œuvres, ambitionne de faire circuler des idées et des mots pour penser la ville, la vie, le travail, le sexe, la connaissance, l’existence et l’amour.
GRAINES, UNE PRODIGIEUSE ODYSSÉE
> 5 janvier 2025, Maison Rouge – Musée des vallées cévenoles, Saint-Jean-du-Gard
L’exposition invite à s’émerveiller devant l’ingéniosité du monde végétal. Elle réunit plus d’une centaine de graines, pour beaucoup présentes en Cévennes et dont certaines illustrations ont été réalisées par l’artiste Cruschiform durant sa résidence à Maison Rouge au printemps 2024. Créées à partir d’un travail minutieux de collecte, d’observation et de documentation, ces illustrations s’accompagnent d’histoires didactiques et parfois de petites anecdotes en résonance avec les collections du Musée et son jardin ethnobotanique.
VEGETAL ART COLLECTION
Ursula Caruel et artistes Invités
> 5 janvier 2025, Espace Dominique Bagouet, Montpellier
Inspirée par la façon dont l’Herbier de Montpellier a été constitué, Ursula Caruel a appliqué ce procédé à son travail artistique : elle dessine et brode des plantes méditerranéennes en deux exemplaires dont un des deux est envoyé à un artiste qui fait de même en échange. Cette collection artistique rassemble la diversité des propositions de 17 artistes internationaux. L’Université de Montpellier dévoile plusieurs planches de l’Herbier ainsi que des œuvres réalisées par l’illustrateur scientifique montpelliérain Toussaint-François Node-Véran.
EN-DEHORS / VERTIGES
> 5 janvier 2025, Crac Occitanie, Sète
En-dehors présente huit artistes contemporains directement concernés par le handicap et/ou la maladie. Avec No Anger, Laurie Charles, Lou Chavepayre, Rémi Gendarme-Cerquetti, Kamil Guénatri, Mélanie Joseph, Marguerite Maréchal et Benoît Piéron. Vertiges est consacrée au travail d’Alice Brygo (née en 1996 à Montpellier), lauréate du prix Occitanie Médicis en 2023. L’exposition présente une nouvelle installation vidéo et sonore, intitulée “Montagne profane”, et un film réalisé en 2022 : “Le Mal des ardents”.
PARADE, UNE SCÈNE FRANÇAISE
Collection Laurent Dumas
26 octobre 2024 > 12 janvier 2025, MO.CO., Montpellier
Vernissage le samedi 26 octobre, à 12h
Voici plus de vingt ans que Laurent Dumas a commencé à collectionner des œuvres d’art. Au fil des ans, il s’est concentré sur la scène française, en particulier celle qui témoigne du dynamisme retrouvé des pratiques picturales et plastiques, notamment figuratives, nourries par plusieurs décennies d’art conceptuel. Sa collection, où les formats monumentaux abondent, constitue aujourd’hui la collection de référence pour quiconque veut comprendre les évolutions de l’art en France depuis trente ans.
BIENNALE DES IMAGINAIRES NUMÉRIQUES
7 novembre 2024 > 19 janvier 2025,
Aix-en-Provence, Marseille, Avignon, Arles, Istres
La Biennale s’intéresse à la présence et l’usage des technologies dans l’art (arts visuels, arts sonores et spectacle vivant). Cette 4e édition questionne la place du plaisir dans notre vie quotidienne : comment imaginer de nouvelles sources de joie malgré les défis d’aujourd’hui, dans un monde où les crises environnementales et sociales s’accumulent ? Inauguration le 7 novembre à la Friche la Belle de Mai et le 8 et 9 novembre à Aix-en-Provence. Programme complet : https://chroniques-biennale.org
TISSER L’IMAGINAIRE
19 octobre 2024 > 9 mars 2025, Musée de Lodève
Construite en partenariat avec le Mobilier national, l’exposition explore la notion d’Imaginaires dans l’art de la tapisserie. Récit d’aventures imaginaires transposées, illustration de contes et de fables, exploration de sentiments, de visions de l’esprit, représentations d’ailleurs imaginées ou rêvées, l’exposition montre les différentes formes que peut prendre l’imaginaire selon les artistes, les époques. L’exposition présente au total 19 tapisseries et 1 tapis, du 16e siècle à nos jours.
OUVRIR LES YEUX
Les collections photographiques des Abattoirs et de la galerie le Château d’eau
> 18 mai 2025, aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie, Toulouse
Cette exposition propose un large panorama (près de 300 œuvres) de la photographie des XXe et XXIe siècles et fait dialoguer aussi bien les plus grands noms que des artistes à découvrir ou redécouvrir comme Hans Bellmer, Claude Batho, Gaël Bonnefon, Mohamed Bourouissa, Brassaï, Sophie Calle, Denis Darzacq, Jean Dieuzaide, Robert Doisneau, Ralph Gibson, Laura Henno, Ouka Leele, Robert Mapplethorpe, Gina Pane, Agnès Varda, Gisèle Vienne, Sabine Weiss.
Littérature
ART’INFOLIO
Biennale du livre d’artiste
9 > 10 novembre, Rodez
Le fil rouge de cette 4e édition est le papier. À travers plus de 10 expositions installées dans divers lieux de la ville et un salon consacré au livre d’artiste (36 exposants venus de toute la France), la Biennale du livre d’artiste de Rodez contribue à transmettre le patrimoine de la bibliophilie. Y seront également montrées, à cette occasion, les productions réalisées par des écoliers, des collégiens, des lycéens, qui auront été élaborées avec le concours d’artistes et d’enseignants.
LES RENCONTRES DU PAPIER ET DU LIVRE
16 > 17 novembre, Espace JOB, Toulouse
Cette 10e édition accueillera auteurs, libraires et éditeurs indépendants autour du thème de l’eau, « Eaux vi(v)es ». Auteures invitées : Iris Amata-Dion pour la BD « Horizons climatiques, rencontre avec 9 scientifiques du GIEC », Caroline Carissoni et Florence Thinard pour « Eaux, toutes les histoires, tous les savoirs, tous les pouvoirs, tous les espoirs », et Clara Arnaud pour « La verticale du fleuve ». À voir aussi, dès le 3 novembre, deux expositions à la Médiathèque des Minimes. Programme complet sur www.collectif-job.com
LETTRES D’AUTOMNE
18 novembre > 1er décembre, Montauban
Le programme de cette 34e édition se déploiera autour de Jakuta Alikavazovic et Sylvain Prudhomme, tous deux auteurs de romans, récits, nouvelles ou encore de traductions et de chroniques. Portant sur le monde un regard affuté, l’un et l’autre construisent livre après livres deux univers littéraires singuliers, cosmopolites et sensibles, salués par les lecteurs et les prix littéraires. Au programme : rencontres avec des auteurs et artistes, lectures, spectacles, concerts, expositions, cinéma, librairie.
Musique
FESTIVAL DERNIER CRI
31 octobre > 9 novembre, Montpellier
Dernier Cri présente la diversité et la richesse de la “Culture Techno” (conférence, atelier, expo, projection, performance, concert) avec les artistes invités : Adrien Calvet, 4laric, Baston, Camille Doe, Dask, Dropout Marsh, Echt, Elise Massoni, Garfld, Jc N0-Mad, Jean Bruce, Jérôme Poret, Luca Ruiz, Lucile Cordova, Luigi Caligo, Maggy Smiss, Mala Fama, Peck, Pepitas Bravas, System Sol, Tauceti. Dans les lieux : cinéma Diagonal, Panacée, Rockstore, Tropisme, Antirouille, Dieze Wahrehouse, Discopathe, Pinata Bar & Radio, Ô Saloon.
KOA JAZZ FESTIVAL
4 > 10 novembre, Montpellier et ses environs
Au programme de cette 16e édition, une série de superbes concerts déclinés en thèmes. Koa Jazz Club : Collectif Troisième Face ; Women in Jazz n°1 : On Weather Signs ; Jazz World Legends : Nguyên Lê Trio ; sieste musicale : Rémi Fox ; New York Jazz Legends n°1 : Dave Douglas Quartet ; Women in Jazz n°2 : Fur ; New York Jazz Legends n°2 : Gilad Hekselman Trio et Brunch musical : Maloya Jazz Xpenrianz.
BLOCKBUSTER / COLLECTIF MENSUEL
15 novembre, Scène de Bayssan, Béziers
19 > 21 novembre, Le Cratère, Alès
26 > 27 mars 2025, Théâtre Jean Vilar, Montpellier
29 mars 2025, L’Escale, Tournefeuille
15 mai 2025, Théâtre de la Maison du Peuple, Millau
17 mai 2025, L’Astrolabe, Figeac
20 mai 2025, Le Dôme de Gascogne, Auch
O.V.N.I. musical – théâtral-cinématographique, Blockbuster est un spectacle créé à partir de la fusion de plus de 1 400 plans puisés dans 160 super-productions hollywoodiennes. Tous les ingrédients du blockbuster sont réunis dans cet astucieux mashup : héros manichéens, courses-poursuites, explosions spectaculaires… Les cinq acteurs/musiciens nous captivent, assurant en direct les doublages des dialogues, les bruitages et les musiques de ce nouveau film : une fable satirique, réjouissante et hilarante !
RAUL MIDÓN
23 novembre, JAM, Montpellier
Guitariste, auteur, compositeur, interprète et aveugle, Raul Midón combine les genres musicaux dans la veine de Stevie Wonder, Bobby McFerrin et José Feliciano. Il a travaillé avec d’innombrables légendes de la musique, dont notamment Bill Withers, Herbie Hancock, Sting, Terence Blanchard et Dianne Reeves. Il a reçu deux nominations aux Grammy Awards en 2017 et 2018 et, en 2021, le prix Disability Rights Ambassador of the Year (Ambassadeur de l’année pour les droits des personnes handicapées).
Théâtre
LE GARDIEN DU TEMPLE
25 > 27 octobre, Toulouse
Le centre-ville de Toulouse accueille un opéra urbain : Le Gardien du Temple – La Porte des Ténèbres. Imaginé par François Delarozière et la Compagnie La Machine, ce spectacle monumental fait suite au 1er volet du Gardien du Temple, qui s’était tenu à Toulouse en novembre 2018. Cet événement (entièrement gratuit) verra le retour d’Astérion le Minotaure et d’Ariane la Grande Araignée, qui seront rejoints dans leur périple par une nouvelle Machine : Lillith la Gardienne des Ténèbres.
SUPERNOVA #9
5 > 23 novembre, Théâtre Garonne, Toulouse
Le festival de la jeune création concrétise l’alliance de deux théâtres toulousains (théâtre Sorano et théâtre Garonne), qui trouvent en Supernova l’occasion de sortir des sentiers battus. Cette 9e édition présente, notamment, les univers bouillonnants du duo belge Bert et Nasi – clin d’œil au collectif Forced Entertainment, qui leur a décerné un prix – et de Stéphanie Aflalo – actrice fétiche de Yuval Rozman avec qui les deux théâtres travaillent depuis plusieurs années.
EDELWEISS (FRANCE FASCISME)
13 > 15 novembre, Théâtre Jean-Claude Carrière, Montpellier
Un slogan ouvre la pièce, qui rappelle le choix historique opéré en France au milieu des années 1930 par une partie de la droite patronale et de l’extrême droite : « Plutôt Hitler que le Front populaire ». C’est sous cette bannière que Sylvain Creuzevault, metteur en scène, va faire défiler sur scène les figures politiques et intellectuelles de la Collaboration. Une reconstitution aux allures de cabaret, sur fond grésillant de vieux postes de radio, de petits intérêts, de compromissions et d’appels au pire.
BIENVENUE AILLEURS. FRAGMENTS D’UNE JEUNESSE INSPIRÉE
14 novembre, La Cigalière, Sérignan
21 > 22 novembre, Théâtre Jean Vilar, Montpellier
13 décembre, Théâtre Jérôme Savary, Villeneuve-lès-Maguelone
Sarah a 16 ans lorsqu’elle découvre les images des mégas-feux qui embrasent les forêts d’Australie. Elle fugue un an plus tard. Que signifie ce geste ? Sa mère, ses camarades, ses amours enquêtent, tentent de comprendre les traces que l’adolescente laisse derrière elle. La pièce (créée par Aurélie Namur – Compagnie les Nuits Claires), scandée par la musique en live, pose cette question : comment se raconter autre chose que ce qui est, quand le réel détruit tout ? Comment envisager le monde autrement ?
MARIONNETTISSIMO
19 > 24 novembre, Tournefeuille et en Haute-Garonne
La 27e édition du Festival International de Marionnette et de formes animées accueille cette année 17 compagnies dont 4 internationales (Québec, Belgique et Allemagne). Marionnettissimo présente 18 spectacles (pour tous les publics : adultes, familles, jeune public, scolaires), des formes courtes, des impromptus, le “off” du festival, deux expositions, des ateliers de fabrication et manip’, un stage de théâtre de marionnette pour les enfants, une soirée Mario’Night et des rencontres professionnelles.
L’ART DE LA JOIE
14 > 15 décembre, Théâtre de Nîmes
Goliarda Sapienza ne connut pas de son vivant le succès de son chef-d’œuvre, L’Art de la joie, qui marque aujourd’hui tous ses lecteurs, par son ampleur épique et le charme solaire de son héroïne, Modesta. Née en 1900 dans les bas-fonds de la Sicile, son existence tumultueuse anime l’ensemble du roman. Elle franchit toutes les barrières sociales, guidée par une puissance de vie à toute épreuve. Ambre Kahan signe, dans cette adaptation pour douze comédiens et deux musiciens, un spectacle puissant, débordant d’humanité.
MADAME LAVENTURE
14 novembre>26 novembre
Théâtre Garonne, Toulouse
Dans leur dernière création, Lionel Dray et Clémence Jeanguillaume réinventent le mythe de l’aventurier avec un esprit déguelingué, décalé. Jean-Pierre, l’aventurier, quitte sa routine pour traverser des contrées étranges, se confrontant à la banalité et aux abîmes de son existence, pendant que Madame L’Aventure, personnage surprenant et magistral, mène le jeu. Une production du théâtre Garonne que les plus chancceux ont pu voir au Printemps des comédiens, en juin dernier.
ART
Yasmina Reza – François Morel
10>11 décembre, Théâtre+cinéma du Grand Narbonne
Les ex-Deschiens s’écharpent autour de la valeur de l’art… Un classique écrit par Yasmina Reza, en 1994 traduit en trente-cinq langues et serait l’une des œuvres contemporaines françaises les plus jouées au monde. Art nous raconte l’histoire d’une amitié ébranlée par une toile. Un très grand tableau blanc sur lequel de fins liserés transversaux ont été posés. Il faut cligner des yeux pour les apercevoir. Le ton monte. L’affrontement dépasse la seule question artistique, il ne laissera personne indemne.