Cette innovation d’une start-up toulousaine est en voie de faire le buzz chez les motards. CX Air Dynamics a en effet mis au point un surpantalon équipé d’une cartouche d’air comprimé qui se gonfle sur certaines zones lors d’un impact.

 

À l’origine de cette invention, Xavier Bouquillard de Milleret, ancien expert financier, victime d’un accident de moto, avec 17 fractures : « Pendant ma convalescence, j’ai repensé à un stage à l’école de l’air où nous étions équipés d’un pantalon anti-G, comprimant les jambes de façon à ne pas avoir le sang dans les chaussettes. Je l’ai ressorti du placard. »
Alors que 63 % des accidents de moto touchent les membres inférieurs, le fondateur de la start-up a breveté un surpantalon intégrant sur les jambes un système de coussins d’air relié par un câble accroché à la moto se déclenchant, en cas de chute, en mois de 200 millisecondes. Le prototype est en cours d’homologation.
Traité en tissu déperlant et en cordura résistant aux chocs et aux abrasions, il s’enfile facilement par-dessus le vêtement de ville. Peu encombrant (800 g), une fois plié, il se roule dans le casque ou dans le top-case.


Après une campagne de crowfunding en décembre dernier, la start-up veut lever 2 M€ pour industrialiser sa production en Occitanie et lancer la commercialisation en avril prochain. « Cette levée va permettre de mesurer l’appétence du public et de rassurer nos investisseurs », estime Xavier Bouquillard de Milleret.
Le surpantalon sera mis en vente au prix de 480 €. Il sera disponible en ligne mais également dans un réseau de concessionnaires motos. À moyen terme, CX Air Dynamics aimerait décliner sa gamme pour hommes et femmes, et capter le secteur du ski et de l’équitation. Un prototype électronique dédié aux forces de l’ordre est en cours de création. n
http://cxairdynamics.com/