Faute d’être devenue capitale européenne de la culture, Montpellier peut s’enorgueillir d’avoir été celle du parfum au XVIIe siècle. C’est en tout cas cette histoire glorieuse que le Pr Francis Navarro et ses amis ont voulu conter en lançant cet hiver 2023/24 la marque « Impasse des parfums ».
Composée de quatre fragrances nommées Le jardin de la reine, Antigone, Beaux-arts et La Comédie, la gamme « faite avec amour à Montpellier » se présente classiquement sous forme de vaporisateurs de 100 ml et s’adresse indifféremment à Elle comme à Lui. Francis Navarro, chef du service de chirurgie digestive et de transplantation au CHU, raconte sa genèse : « J’avais eu la chance, au cours de mes études de médecine, de loger dans une maison de maître. Il y avait un jardin et, au fond de ce jardin, un entrepôt délabré, d’accès difficile, [À l’intérieur] des alambics, des flacons, des récipients de toutes sortes, un univers de pénombre, de toiles d’araignées, de laboratoire, d’alchimie : j’ai tout de suite compris qu’il s’agissait d’une ancienne manufacture de parfums, probablement l’une des dernières de la ville. » Cette maison était située « Impasse des parfums ». Devenu professeur, Francis Navarro découvre la réalité foisonnante de l’épopée du parfum à Montpellier. Elle l’entraîne jusqu’à la cour de Louis XIV mais reste méconnue. Ainsi, si l’entreprise Impasse des parfums vise plus la restauration d’un patrimoine aromatique montpelliérain que l’enrichissement personnel de son équipe, elle n’en reste pas moins engagée : Mathias Gilles, pour son expérience du marketing de luxe et sa sensibilité olfactive ; Frédérique Gilloux, l’artiste peintre, pour le packaging ; Roger Navarro, frère de Francis et gestionnaire ; et Michel Wichegrow, l’historien/écrivain.

Mais l’aventure n’en reste pas là. Elle nous apprend au passage qu’une tradition de gantiers-parfumeurs a fait florès à la même époque. Pour la commémorer, le Pr Navarro et ses amis se sont adjoint les services de la maison Fabre, ganterie de luxe de Millau (Aveyron) qui fêtera ses 100 ans en 2024. Deux paires de gants hommes et femmes ont été créées pour Impasse des parfums.
Deux points de vente à Montpellier, la Boutique Jean Gaillard (Impasse Lonjon) et la Pharmacie de l’Écusson (6 rue Saint-Guilhem).
Parfum : 190,00 € et Gants : 290,00 €
www.impasse-des-parfums.com