Alors que des milliers de tonnes de cendres de biomasse sont enfouies chaque année en décharge, deux jeunes entrepreneurs, Aurélien Mazzoni et Laurent Déléris, fondateurs de la start-up ash’UP, ont eu l’idée de valoriser ces déchets naturels issus du chauffage au bois en les transformant en lessive alcaline (ph neutre).
Incubée à l’IMT Mines d’Albi, la start-up a mis au point en 2022 une lessive basée sur un mode de fabrication simple : la cendre de bois est mélangée à de l’eau, décantée, puis filtrée jusqu’à l’obtention d’un liquide riche en soude et potassium, parfait détergent et dégraissant naturel.
Baptisée Aurore, la lessive est sans odeur, 100 % naturelle, hypoallergénique. Des tests ont montré qu’elle ne grisait pas le linge, et n’encrassait pas les machines. Présentée en bidon de 2,5 l (avec système de consigne), vendue 12,50 euros, elle est distribuée à travers un réseau d’une dizaine d’enseignes (Intermarché, Carrefour et Leclerc) du Tarn et de la Haute-Garonne (où sont originaires les deux entrepreneurs).
Si le procédé de fabrication n’est pas nouveau – il a même été largement utilisé dans les années 50, avant d’être remplacé par des produits de synthèse industriels –, ash’UP prône en revanche une démarche globale d’économie circulaire et low-tech.
« La raison d’être d’ash’UP est d’apporter de multiples réponses aux problématiques de dégradation de notre environnement, explique Aurélien Mazzoni. Nous produisons aujourd’hui la lessive à partir de cendres issues de la combustion de bois non transformé, non traité et garanti par des critères de traçabilité stricts. Mais nous souhaitons aller plus loin en revalorisant intégralement ce déchet. Nous planchons actuellement sur le recyclage des boues de cendre qui pourraient servir d’ajout dans le ciment, les revêtements routiers, les mortiers ou même en agronomie pour enrichir les sols appauvris en éléments nutritifs. »
Ash’Up, qui souhaite créer des micro-unités locales de valorisation des cendres, envisage de se doter d’un site d’industrialisation puis d’étendre son maillage territorial.
www.lessive-aurore.fr