C’est en lieu et place d’un centre commercial que l’Alternateur s’est installé. Autant dire que l’emplacement est idéal. À l’entrée est de St-André-de-Sangonis, cette commune héraultaise voisine de Gignac et à quelques kilomètres de Lodève et Clermont-l’Hérault, ce nouveau tiers lieu n’aura a priori aucun mal à être identifié de ses futurs usagés. C’est un équipement créé par la Communauté de communes de la vallée de l’Hérault dont la collectivité entend user comme d’un « fer de lance de la transformation digitale du territoire », apte à tisser lien social et développement économique.

Inauguré fin janvier en présence de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, de nombreux élus, acteurs de l’événement et partenaires, l’Alternateur veut répondre à plusieurs besoins dont tant de bourgs-centres sont privés. Dans son espace de 570 m2, structuré à partir d’un vaste hall, un FabLab* bien équipé occupe ainsi une bonne moitié de l’espace, de l’imprimante 3D au tour à bois, en passant par des fraiseuses, graveuses et autres découpeuses laser. Quatre bureaux en enfilade sont également à la disposition des associations locales ou d’autres résidents potentiels, start-up ou artisans micro-entrepreneurs. L’idée, c’est de « fabriquer du lien, de générer des initiatives, d‘être des facilitateurs », comme l’explique Romain Guillemot, le directeur du tiers lieu. Concrètement, un programme d’ateliers numériques, repair’café, expositions, conférences, jeux…

 

L’Alternateur était il y a peu une friche commerciale

Issu d’un appel à manifestation d’intérêt lancé par la Vallée de l’Hérault, l’avènement de l’Alternateur valide en fait tous les projets déposés, la collectivité publique ayant préféré fédérer en un « groupe des coconstructeurs » les 6 équipes candidates. Une réponse a priori intelligente qui s’exprime aussi dans la gouvernance du tiers lieu, un comité d’orientation paritaire composé de 4 élus et de 4 représentants d’associations.
À terme, un espace de 690 m2 supplémentaires à l’arrière du bâtiment est destiné à accueillir une pépinière d’entreprises du numérique, en lien avec Novel.ID, celle qui déjà présente sur le territoire de la Vallée de l’Hérault.

4 à 5 événements sont au programme de l’Alternateur chaque semaine.
Renseignements : alternateur@cc-vallee-herault.fr
Tel. 04 67 67 16 77