Premières causes d’accidents de la vie courante chez les enfants, les noyades provoquent chaque été une cinquantaine de décès. Dans un cas sur deux, le manque de surveillance est relevé. Partant de ce constat, deux ingénieurs trentenaires, Philippe Rouvier et Thibaut Choulet, ont planché sur la question.

« En explorant le marché, nous nous sommes aperçus que, mis à part les brassards ou bouées qui se mettent dans l’eau, il n’existait aucune solution esthétique et confortable pouvant être portée toute la journée afin de protéger les enfants échappant à la vigilance de leurs parents », raconte Philippe Rouvier, président et cofondateur de Floatee.
Après dix-huit mois de R&D, le duo a mis au point un tee-shirt anti UV qui, en cas d’immersion dans l’eau, se transforme automatiquement en gilet de sauvetage. En moins de trois secondes, le poumon à l’intérieur du tee-shirt se gonfle et retourne l’enfant sur le dos, les voies respiratoires hors de l’eau, quelle que soit sa position de chute et ce, même s’il est inconscient.

Médaillé d’or du concours Lépine
Hébergée à la pépinière du Sicoval à Labège (31), la start-up Floatee (8 salariés) commercialise depuis novembre 2022 son tee-shirt breveté, catégorie 18 mois à 6 ans (10 à 30 kg). La quinzaine de composants entrant dans la fabrication made in France de la solution est assemblée dans l’atelier. « Nous avons six étapes d’assemblage, précise Philippe Rouvier. Le tissu du tee-shirt, qui se décline en neuf coloris, est issu d’une maison lyonnaise, le gonfleur vient de Marseille et différentes pièces du déclencheur proviennent d’Europe. » Pour pouvoir être lavée mais aussi s’ajuster à la taille de l’enfant qui grandit, la partie tee-shirt est dissociable. La solution complète est vendue 149 € (le tee-shirt seul est à 59 €).

Malgré un tarif onéreux, Floatee a déjà produit 5 000 exemplaires et commercialisé 3 000 pièces via son site internet. Des partenariats sont en cours avec des entreprises spécialisées en puériculture et les demandes affluent, d’autant que la solution a été sacrée médaille d’or du concours Lépine. « Notre tee-shirt antinoyade rentre dans l’histoire, c’est un rêve de gosse que nous venons de réaliser », s’enthousiasme le codirigeant qui prévoit en 2024 une production annuelle de 20 000 pièces et un déploiement international.
floatee.co