Cinéma

PAYSANS DU CIEL À LA TERRE

Du 26 au 30 avril, Montauban, Castelnaudary, Rodez, Auterive

Le documentaire « Paysans du Ciel à la terre » sera en tournée en Occitanie pour 4 ciné-débats en présence du réalisateur, Hervé Payen. Alors que les sécheresses affectent gravement l’agriculture, le film apporte un éclairage sur la dégradation des sols et sur les limites de nos modes de production agricole. Didactique, engagé et positif, il dépasse les querelles de chapelles en mettant en avant des agriculteurs qui portent des solutions, que ceux-ci soient bio ou conventionnels […] en reliant la vie du sol aux enjeux économiques et sociaux, et aux grandes questions environnementales.

DOC CÉVENNES

Du 17 au 20 mai, Lasalle (Gard)

Le thème du dérèglement climatique sera au cœur de cette 22e édition du festival du documentaire qui propose des “cartes blanches” à deux grands festivals : DocLisboa (Portugal) et Dok. fest Munchen (Allemagne) et aussi à Miyu Distribution pour des courts-métrages documentaires d’animation. Comme chaque année aura lieu également le désormais traditionnel “Focus Québec” en partenariat avec les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) et des soirées musicales.

FESTIVAL D’ANÈRES

Cinéma muet et piano parlant
Du 24 au 28 mai, Anères (65)

Depuis vingt-trois ans, les programmateurs du Festival d’Anères mettent toute leur énergie à montrer les meilleures copies de films, en lien, dans la mesure du possible, avec l’actualité des restaurations. Grâce à certaines institutions, le festival réussit à obtenir les précieuses bobines pour les proposer au public. Cette année, les copies proviendront de la Cinémathèque de Toulouse, de la Cinémathèque française, de la direction du patrimoine du CNC, de la Filmoteka Narodowa (Pologne), ou encore de Lobster Films.

DÉTOURS EN CINÉCOURT

Du 6 au 10 juin, Saint-Geniès Bellevue (Haute-Garonne)

Reconnu pour la qualité de sa sélection, Détours en Cinécourt, rencontres autour du court-métrage, propose chaque année une semaine entière dédié au court-métrage : un cinéma et des auteurs méconnus du grand public car trop peu souvent mis en avant par les circuits commerciaux. Cette manifestation est, avant tout, le lieu de rencontres entre les professionnels et leurs publics (jeunesse et adulte) dans une ambiance de grande convivialité. Cette 26e édition se déroulera au cinéma Le Ventura.

Danse

LA BELLE HUMEUR

Magali Milian et Romuald Luydlin
Mer. 31 mai, 20h30 et jeudi 1er juin, 19h, L’Archipel, Perpignan

Danser de nuit, danser la nuit. Avec La Belle Humeur, la compagnie La Zampa fait de la nuit un lieu d’éclatements chorégraphiques et de métamorphoses où la nature reprend ses droits. Libre mais consciente, lucide mais irrespectueuse, cette nuit chorégraphique emporte par l’intensité du geste contemporain et d’incessants mouvements en décomposition et recomposition permanente. Avec cinq danseurs et sur une musique du compositeur Jean-François Laporte, La Belle Humeur interroge notre rapport à la nuit.

FESTIVAL LA MAISON DANSE UZÈS

Du 7 au 11 juin, Uzès (Gard)

Emmenée par Emilie Peluchon, nouvelle directrice, depuis l’automne dernier, du Centre de développement chorégraphique national d’Uzès, la 28e édition du festival propose un programme de plus de 19 événements et un bal chorégraphié. Nouveauté cette année, une émission de radio en direct, animée par de jeunes Gardois, en partenariat avec la Radio Fuze, relatera l’actualité du festival qui investira différents espaces de la commune, notamment des espaces naturels.

MONTPELLIER DANSE

Du 20 juin au 4 juillet

Pour cette 43e édition, le festival présente des œuvres anciennes qui entrent en résonance avec les créations de l’année : Déserts d’amour (1984) est revisité par Jean-Pierre Alvarez et Sarah Matry-Guerre ; Ulysse Grand large de Jean-Claude Gallotta, revient sur la pièce mythique de 1981 ; Angelin Preljocaj s’affranchit avec Noces (1989) de l’héritage de Dominique Bagouet ; dans Symfonia Pieśni Żałosnych (2010), Kader Attou introduit de la danse contemporaine dans le hip hop et Boris Charmatz repense À bras-le-corps (présenté en 1998) et 10000 gestes (2019).

Expositions

SMILE WHEN YOU FALL

Yann Dumoget
Jusqu’au 30 avril, Galerie Bouchindhomme, Montpellier

Première exposition personnelle à Montpellier depuis celle à l’Espace Bagouet en 2018, l’artiste présente une vingtaine de peintures récentes sur toile et sur papier. Il explique ainsi sa démarche : « Cette série est tout le contraire d’une manifestation de désespoir, elle est une déclaration d’amour à Matisse, Delaunay, Pollock, Blanchard, Haring, Basquiat, Munch, bref à tous ceux qui m’ont ouvert le chemin coloré qui me permet de traverser la vie sous un ciel étoilé qui, lui, jamais ne me tombera dessus. »

MÉTAMORPHOSES

Du 29 avril au 27 août, Musée de Lodève

À l’occasion des 60 ans de la mort de Paul Dardé, le Musée de Lodève a donné carte blanche à Violaine Laveaux pour dialoguer avec l’œuvre du sculpteur. Fascinée par la figure de la gorgone Méduse, la plasticienne a rassemblé un répertoire de formes, de plantes, d’animaux, inspirés par l’œuvre de Dardé et par la vie de Méduse. Le second espace d’exposition présente les fabuleuses illustrations de Macbeth de Shakespeare que Paul Dardé réalise en 1931.

POILHES TERRITOIRE D’EAU

Photographie de Jean-Claude Martinez
Du 9 au 26 mai, à Poilhes (Hérault)

Niché au détour d’un méandre du Canal du Midi, le village de Poilhes possède un abondant patrimoine archéologique et naturel, riche en biodiversité. L’architecture de l’ancienne école de filles est particulièrement remarquable. En parallèle de cette exposition : ateliers d’arts plastiques (17 et 24 mai) ; contes, légendes et mythes du patrimoine avec un conteur, entre histoire et imaginaire (20 mai) ; séances Yog’Art permettant d’appréhender les œuvres d’une manière sensitive et intuitive (20 mai).

SOUS LE CIEL

Raymond Depardon / Nicolas Tubéry
Jusqu’au 21 mai, Maison des Arts, Cajarc (Lot)

Raymond Depardon réalise, au début des années 1990, une série de photographies en noir et blanc sur les paysans, dans les contreforts du Massif central. Nicolas Tubéry crée des sculptures et des films inspirés par son observation des paysages ruraux et du monde agricole et qui démontrent une attention aiguë aux corps, humains et animaux. Ainsi réunis, ces deux artistes mettent en images la réalité du travail agricole et les liens qui unissent les femmes et les hommes à la terre.

MICHAEL KENNA

• La lumière de l’ombre, photographies des camps nazis
Jusqu’au 27 mai, Musée de la Résistance et de la Déportation de Haute-Garonne
• Une mémoire photographique
Jusqu’au 1er octobre, Mémorial du Camp de Rivesaltes

Par la force et la sensibilité de son travail photographique, Michael Kenna a construit, en photographiant entre 1986 et 1999 les lieux de déportation et du système concentrationnaire nazi, un objet de mémoire d’une grande puissance. À ce projet de plus d’une décennie, conservé au Musée de la Résistance nationale, Michael Kenna a ajouté des œuvres exceptionnelles réalisées sur le site de l’ancien camp de Rivesaltes lors d’une résidence artistique en mars 2022.

MORTEL – FABIEN BOITARD

Jusqu’au 28 mai, Chapelle des Pénitents, Aniane (Hérault)

Cette exposition propose une sélection d’œuvres de ces dernières années ainsi que des travaux récents revisitant les grands genres de la peinture : portraits, paysages, nature morte ou encore Shaped Canvas (châssis déformés). Fabien Boitard précise que « le titre de l’exposition est aussi un clin d’œil à l’exposition collective intitulée « Immortelle » qui se tient au MOCO, Hôtel des collections et Panacée de Montpellier (jusqu’au 4 juin), à laquelle [il] participe ».

VARIATIONS VÉGÉTALES

Stéphane Erouane Dumas
Du 7 juin au 3 septembre, Abbaye Saint-André, Villeneuve-lez-Avignon (Gard)

Ses forêts énigmatiques à la frontière de l’abstraction, peintes à l’huile sur toile et sur papier, seront exposées sous les voûtes de pierre du palais abbatial, au cœur du somptueux jardin de l’abbaye. Un peu plus loin dans le Gard, dans le parc du Château de Lascours, une sculpture monumentale de l’artiste, une falaise de bronze, sera érigée de façon pérenne. L’artiste participera également à une exposition collective sur le thème de la paix, à la Fondation Poppy et Pierre Salinger, dans le Vaucluse.

SAVE THE DATE

Johan Creten
Du 10 juin au 1er octobre, Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue (Tarn-et-Garonne)

Précurseur dans le renouveau de la céramique dans l’art contemporain, Johan Creten est renommé pour ses sculptures allégoriques en céramique et en bronze. Il poursuit depuis les années 90 ses représentations d’un monde fait de poésie, de lyrisme et de mystères. Ses sculptures soulignent l’importance de la beauté dans son travail, tout en réaffirmant sa conscience humaniste et la résonance sociale et politique de sa pratique. Une trentaine d’œuvres investiront l’abbaye restaurée.

LES BILLES S’AGITENT

Festival du 15 juin au 13 juillet, Canohès (Pyrénées-Orientales)

Pendant un mois, la Halle des sports sera le nouveau lieu de tous les possibles culturels et artistiques : ateliers, conférences, expositions des artistes en résidence, scènes musicales, fresques, live painting, mapping, jam de graffiti et escape game. Cette année, Urban Art Up, association organisatrice du festival, s’associe aux 10 ans du festival toulousain Mister Freeze. Un partenariat qui permettra à des artistes renommés d’être présents sur de nombreux sites comme Toulouse, Montauban, et Canohès.

20 ans des archives Marcel Rainaud

Jusqu’à fin juin, avenue Claude Bernard à Carcassonne

À l’occasion des 20 ans de leur bâtiment, les archives départementales de l’Aude – Marcel Rainaud, vous invitent !
Les archives de l’Aude proposent une rétrospective de six expositions marquantes conçues entre 2003 et aujourd’hui : Enluminure en Languedoc (IXe-XVIe s.), Réfugiés espagnols dans l’Aude, Jean Guilaine, archéologue de la Protohistoire, Charpentes et plafonds peints médiévaux en pays d’Aude, Occitan/Occitanie, Au temps de la Croisade.

Littérature

LA COMÉDIE DU LIVRE

Du 5 au 14 mai, place royale du Peyrou, Montpellier

Près de 130 auteurs sont invités parmi lesquels Brigitte Gireaux qui ouvrira cette 38e édition le 5 mai et présentera son livre Vivre vite (prix Goncourt 2022) en lecture musicale. Aurel présentera sa bande dessinée Les 3 vies d’Arminé. En outre, des auteurs de la région Occitanie comme Hélène Zimmer, Lucie Ricot, Alain Guiraudie sont attendus ainsi que Anna Hope, écrivaine britannique et Víctor del Árbol, romancier espagnol. Week-end littérature jeunesse au Domaine d’O, avec les maisons d’édition Benjamins Media, ABC Mélody et la montagne secrète.

Musique

PRINTIVAL

Festival Boby Lapointe
Du 25 au 29 avril, Pézenas (Hérault)

Artistes confirmés et nouveaux talents se côtoieront sur les scènes piscénoises, de l’historique Théâtre de Pézenas à l’ancien bain-douche du foyer des Campagnes, en passant par la jolie Place Gambetta. Pour sa 24e édition, le Printival présente, notamment, au programme : Renan Luce + Lisa Ducasse, Pierre Guénard, Jean Guidoni + Lise Martin, Zaho de Sagazan, Marie Flore + Jerrycan, Roza + Solenya, Coline Rio, Demi Portion + Ekloz, Korafoland, Suzanne Belaubre, Maïa Barouh, Bancal Chéri & MPL.

LIMOUX BRASS FESTIVAL

Du 27 avril au 1er mai, Limoux (Aude)

Le Limoux Brass Festival réunit chaque année des musiciens de renommée mondiale issus de l’univers des cuivres (trompette, trombone, euphonium, tuba, cor…). Pour fêter sa 15e édition, il accueille les formations suivantes : Quartet Daltin Bardoscia Godard Fresu ; Musique des parachutistes de Toulouse ; Sleepers Underground (France) ; Genius, The Music Of Ray Charles ; Nicolas Gardel & Baptiste Herbin 4tet ; The Vintage Orchestra (Paris) ; Mnozil Brass ; Octotrip et Vienna Brass Connection.

FESTIVAL CHAP

Du 28 avril au 6 mai, Viols-le-Fort (34)

Au programme de cette 17e édition : la Fanfare de l’avenir, le collectif de percussions Sète Sabia Maracatu, les polyphonies de Poplitê, le bal du Forró da Lua, le hard punk de Uddu, les déjantés Roadies of the D., le métal de Psykup. Ainsi qu’un banquet chanté, le cirque intimiste des Deux dames au volant, la chanteuse Leïla Martial (primée aux Victoires du jazz) et le voyage musical de Boucan. Et aussi : L’Âne Solo, 1vers2trop, du cinéma féministe, les compagnies La Zélée, Rocking Chair et Les étoiles du Jolly Roger.

SYMPHONIE MÉCANIQUE

Du 4 au 7 mai, Toulouse

C’est à une visite d’atelier symphonique que vous êtes convié. Mais, soudain, tout bascule : images et sons jaillissent de tous côtés. En vous déplaçant, vous modifiez votre perception : voir et entendre de loin ou traverser l’aire de jeu et être au cœur de l’atelier pour ressentir la chaleur des flammes, les odeurs, faire le tour des musiciens, des manipulateurs, des comédiens et des machines à musique. Ce qui se déroule relève d’un subtil mélange des sens.

YUNG FEST

Les 12 et 13 mai, Montpellier

La 3e édition du Yung Fest reste fidèle à la recette qui a fait son succès : une programmation 100 % urbaine mêlant artistes confirmés et découvertes (dans trois lieux : Zénith, Halle Tropisme et Rockstore). Au programme : Tiakola, Caballero & Jeanjass, Kerchak, J9ueve, Nes, Mehdi Maïzi, 1heure42, Jiddybruth, Rakoto 3000 et Maska. Nouveauté cette année, deux artistes régionaux Ktouf et Fief, sélectionnés dans le cadre du Tremplin organisé avec la Rap Académie Occitanie, se présenteront en showcase.

FESTIVAL FI’JAZZ

Du 18 au 21 mai, Figeac (Lot)

La 2e édition du festival de Jazz de Figeac propose une large palette de musiques de la Nouvelle Orléans au jazz contemporain en passant par le bebop, le jazz-rock ou le jazz manouche. Cette année au programme : Lana Gray Quintet, Elise et Moi Trio, Initiative H, Galaad Moutoz Orchestra et Lucienne Renaudin Vary Quintet. Et aussi, une conférence-concert intitulée “Le jazz au féminin”, une master class avec Lucienne Renaudin Vary et une jam-session au Père Peinard.

JAZZ EN PIC ST-LOUP

Du 7 au 10 juin, Assas, St-Jean de Cuculles, Les Matelles, Saint-Mathieu de Tréviers et Le Triadou (Hérault)

Cette 22e édition invite Laura Prince “Peace of Mine” ; Ladies Jam and One Guy ; Rémi Panossian Trio “Rp3”, Daniel Zimmermann et Erik Truffaz ; Fanfare Africaine avec Thomas Vahle ; Jam Store (10 musiciens) ; Blaye Cissoko et Cyrille Brotto ; Sixun. Et aussi : Vincent Ferrand et Donatienne Ranc « Conte et contrebasse », et une soirée avec la fanfare Les Loustics du Pic et la projection du film Respect de Liesl Tommy (2021) qui retrace l’ascension de la carrière d’Aretha Franklin.

L’ACCORDÉON PLEIN POT !

Festival du 9 au 11 juin, Saint-Quentin-la-Poterie (Gard)

Concerts, projections de films, balade musicale, spectacle et conte-musical, spectacles, le festival offre un riche programme aux diverses expressions populaires musicales. Source inépuisable d’inspirations, de créations, de rythmes où l’accordéon joue la part belle, cette ouverture vers la musique actuelle est une manière d’encourager à la fois la nouvelle génération d’artistes et les habitants à s’intéresser à leur culture, à celles des autres, à travers des univers festifs pour tous les publics.

Théâtre

UN HAMLET DE MOINS

Une pièce de Nathalie Garraud et Olivier Saccomano, d’après Hamlet de Shakespeare
Du 23 au 26 mai (21h), Théâtre des 13 Vents, Montpellier

Coincés sur un escalier et dans la pièce de Shakespeare depuis 420 ans, quatre jeunes gens (le prince Hamlet, son ami Horatio, Ophélie, son frère Laërte) affrontent les mots d’ordre de leurs parents, de leur royaume ou de leur public. Arracher ces rôles à la pièce d’origine, c’est les laisser creuser et explorer pour eux-mêmes des galeries souterraines, suivre aveuglement les bifurcations historiques du désir, et sortir la tête, à intervalles réguliers pour repérer les nouveaux visages de la domination.

TROUBLE

Texte, musique, mise en scène : Gus Van Sant
Mercredi 24 mai (19h30) et jeudi 25 mai (19h30), Théâtre de la Cité, Toulouse

Trouble est centré autour d’une figure mythique du fondateur du pop art, Andy Warhol. On y croise l’artiste de la Factory mais aussi d’autres icônes telles que l’écrivain Truman Capote, l’actrice Edie Sedgwick ou le critique d’art Clement Greenberg. Autant de personnages interprétés par une dizaine de jeunes comédien(ne)s. Un spectacle en forme d’hommage qui travaille également, comme Gus Van Sant aime le faire, sur les états de la jeunesse et le désir de fonder une communauté capable d’agir sur le monde.

PRINTEMPS DES COMÉDIENS

Du 1er au 21 juin, Montpellier

Jean Varéla, directeur du Printemps des comédiens, présente ainsi cette 37e édition : « En hommage aux figures majeures de l’histoire et de l’histoire de l’art, en interrogation, par échos, sur l’atmosphère de fin du monde d’aujourd’hui, en demande puissante de communauté, voire de communion, les artistes qui composent l’édition 2023 explosent les formats habituels du rapport scène/salle, nous incluant dans le théâtre, décloisonnant ainsi l’art et la vie. »

Conférences

LES FABULEUSES

Dim. 7 mai, 11h, Pionnières
Dim. 4 juin, 11h, La vie en rose
Dim. 2 juillet, 11h, Le nu féminin
Musée Fabre, Montpellier

Ce printemps, et sur invitation du musée Fabre à Montpellier, Les fabuleuses s’installent au musée ! Trois conférences pour questionner les représentations des corps féminins dans l’art pictural, et notre addiction à la couleur rose. Conférence + débat + brunch (café-croissant offert)